Ébola : Le Royaume-Uni mobilise 750 militaires pour aider la Sierra Leone

argus-20141010

La Sierra Leone est une ancienne colonie britannique qui a obtenu son indépendance en 1961. Ses rapports anciens avec le Royaume-Uni font que Londres a décidé d’y envoyer des moyens militaires pour l’aider à faire face à l’épidémie d’Ebola qui affecte aussi le Libéria et la Guinée.

Ainsi, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a annoncé, le 8 octobre, le déploiement prochain en Sierra Leone de 750 militaires et de 3 hélicoptères Merlin.

Ce dispositif reposera sur le RFA Argus, un ancien porte-conteneurs (ex-MV Contender Bezant) acquis dans les années 1980 par la Royal Fleet Auxiliary pour en faire un bâtiment de soutien et disposer d’un hôpital flottant (Primary Casualty Receiving Ship).

« Ebola en Afrique de l’Ouest est déjà une menace mondiale pour la santé publique et il est essentiel que le Royaume-Uni reste à la pointe de la lutte contre cette épidémie », a justifié Michael Fallon.

Auparavant, le Royaume-Uni s’était engagé à fournir à la Sierra Leone 700 lits d’hôpitaux et 160 millions de livres. Les militaires britanniques seront notamment chargés de soutenir la création de plusieurs centres de traitement.

Le RFA Argus sera équipé d’unités de soins intensifs et les 3 Merlin serviront « à transporter les personnels soignants sur les lieux où on aura besoin de leurs services », a précisé le ministère de la Défense (MoD).

Cette annonce faite par Londres vient 3 semaines après celle du président Obama, qui a décidé d’envoyer 3.000 militaires au Libéria, dont les liens avec les États-Unis remontent au XIXe siècle.

La France a également annoncé l’envoi de moyens en Guinée. Le président Hollande avait même évoqué le projet d’y installer un hôpital militaire. Seulement, il n’en est plus question actuellement, l’établissement devant être géré par la Croix-Rouge française, avec l’appui des ministères des Affaires étrangères, de la Santé et de la Défense.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola a fait 3.439 morts en Afrique de l’Ouest.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]