L’Allemagne suspend la réception des avions Eurofighter en raison d’un défaut de fabrication

Que la France a bien fait de lancer le programme « Rafale »! Car l’Eurofighter, l’avion de combat développé par le consortium du même nom réunissant BAE Systems, Airbus Defense & Space et Finmeccanica, connaît un gros coup dur : les forces aériennes autrichiennes, qui disposent de 15 appareils, ont détecté un défaut de fabrication, lequel a été confirmé par le ministère allemand de la Défense.

Le défaut en question concerne la partie postérieure du fuselage. Et, selon Der Spiegel, il est de nature à « entraîner une instabilité de l’avion ». Du coup, Berlin a décidé de ne plus réceptionner les prochains appareils tant que ce problème ne sera pas réglé.

Toujours d’après l’hebdomadaire allemand, ce serait la Royal Air Force qui aurait découvert ce problème. D’où sa décision de réduire le nombre d’heures de vol de ses Eurofighter « Typhoon ». Même chose pour la Luftwaffe, qui en possède 109 exemplaires. Il serait question de faire passer les heures de vol de 3.000 à 1.500 par an.

Cette annonce tombe au plus mauvais moment pour le consortium Eurofighter étant donné que leur avion doit faire une présentation en Malaisie, après un arrêt en Inde, où, pourtant, Dassault est en négociations exclusives pour 126 Rafale.

Outre ce « défaut de conception », l’Eurofighter a sévèrement été critiqué pour son coût, tant à Berlin qu’à Londres. Un récent rapport de la Cour fédérale des comptes allemande avait estimé qu’il coûtera à Berlin près de 60 milliards d’euros, soit le double de ce qui avait été initialement prévu, notamment en raison de la l’inflation des coûts de maintenance. Qui plus est, la Luftwaffe a réduit sa commande de 180 à 140 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]