Thales va préparer la prochaine génération de radars à antenne active

Le premier Rafale équipé d’un RBE2 AESA (Radar à balayage électronique 2 plans / Active Electronically Scanned Array), c’est à dire d’un radar à antenne active, a été livré à l’armée de l’Air il y a maintenant 2 ans. Il s’agissait alors d’une première européenne

Cet équipement, développé par Thales, donne au Rafale la capacité de repérer des objectifs à signature radar réduite, qui plus est de plus loin par rapport à ceux actuellement en service. Le RBE2 AESA est en outre difficilement détectable et moins vulnérables aux systèmes de brouillage et de détection.

Ce type de radar dispose d’un millier de sources indépendantes, appelées Transmitter Receiver Module (TRM), ce qui lui permet de travailler simultanément sur plusieurs fréquences. Qui plus est, il est extrêmement fiable dans la mesure où la perte d’un ou plusieurs modules ne remet pas en cause son état fonctionnement.

Le RBE2 AESA est donc un système avancé par rapport à la plupart des radars en service actuellement. Mais la technologie va vite. Et en la matière, il vaut mieux avoir un coup d’avance.

D’où le contrat d’études amont de 89 millions d’euros attribué, le 29 septembre, à Thales par la Direction générale de l’armement (DGA) afin de préparer la future génération de radars à antenne active.

« Ce projet vise notamment à démontrer les technologies de panneaux multifonctions et de nouvelles architectures modulaires de calculateurs. (…) Ces études permettront de démontrer la maturité des composants et de réaliser des antennes multifonctions (radar, guerre électronique et communications », explique la DGA. Et il est question également d’améliorer encore la portée de détection et la discrétion des appareils (Rafale, futur drone de combat) qui en seront équipés.

« Une centaine de personnes seront impliquées pendant quatre ans dans ces études qui feront également intervenir des PME ayant déjà contribué au développement du radar à antenne active du Rafale », a, de son côté, fait valoir Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]