Kaboul signe (enfin) l’accord bilatéral de sécurité avec Washington

Après des mois de négociations souvent orageuses, Kaboul et Washington finissaient par se mettre d’accord, l’an passé, sur un traité bilatéral de sécurité (BSA) devant permettre le maintien de troupes américaines en Afghanistan à l’issue du mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), qui prendra fin le 31 décembre prochain, ainsi que le lancement, par l’Otan, de la mission Resolute Support visant à apporter un soutien aux forces de sécurité afghanes.

Cet accord fut ensuite approuvé par la Loya Jirga, l’assemblée traditionnelle afghane. Restait à y apposer le paraphe du président Hamid Karzaï. Sauf que ce dernier ne se montra pas très pressé de signer le document. Et pour cause : il indiqua vouloir laisser ce soin à son successeur, quitte à mettre dans l’embarras les planificateurs du Pentagone ainsi que ceux de l’Otan… au point qu’ils envisagèrent l’option zéro, c’est à dire un désengagement total après 2014.

Mais ce n’était qu’une question de temps. D’autant plus que les deux candidats arrivés en tête au premier tour de l’élection présidentielle, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah étaient favorables à ce traité bilatéral de sécurité. Seulement, les résultats du scrutin furent contestés…

Et il fallut attendre ces derniers jours pour connaître le nom du vainqueur, à savoir Ashraf Ghani. Ce dernier, qui a donc pris ses fonctions le 29 septembre, n’a pas perdu de temps pour ratifier ce fameux BSA. Le document vient d’être signé par l’ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, James Cunningham, et Hanif Atmar, le conseil afghan à la sécurité nationale.

Ainsi, la mission Resolute Support pourra prendre le relais de l’ISAF l’an prochain. Elle s’appuiera sur 9.800 militaires américains, le reste des effectifs devant être fournis par l’Allemagne, l’Italie ainsi que par d’autres pays de l’Otan.

Cela étant, depuis que les forces afghanes sont en première ligne, les taliban et autres insurgés gagnent du terrain, en particulier dans le sud de l’Afghanistan. La semaine passée, les rebelles ont lancé une importante offensive dans la province de Ghazni, afin de prendre le controle du district montagneux d’Ajrestan, lequel leur permettrait de s’attaquer à l’axe routier reliant Kaboul à Kandahar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]