Centrafrique : L’armée de Terre prête 42 véhicules aux casques bleus de la MINUSCA

sangaris-20140924

La force française Sangaris, déployée en Centrafrique depuis le 5 décembre 2013 afin de mettre un terme aux affrontements entre factions rivales, va prêter 42 véhicules à aux casques bleus de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), qui a pris le relais de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) le 15 septembre dernier.

Il s’agit de VAB (véhicules de l’avant-blindé), de camions GBC 180 ou TRM 2000 de GBC LOT 7 (dépannage). Les 14 premiers véhicules ont déjà été remis au contingent gabonais de la MINUSCA.

Si l’on comprend bien le communiqué de l’État-major des armées (EMA), ces derniers avaient déjà été prêtés à la MISCA avant d’être remis en état et de les adapter aux normes ONU (peinture, transmissions, etc…).

« À compter du mois de juillet, une petite équipe de 6 personnes du DETMAINT Sangaris (ndlr, détachement de maintenance) a travaillé sans relâche pour remettre en état les véhicules afin de les mettre aux normes ONU. Il s’agissait alors de réparer, parfois de reconstruire, des véhicules fortement sollicités par un usage intensif sur le théâtre », explique l’EMA. En outre, les casques bleus gabonais appelés à les utiliser ont reçu une « formation de plusieurs heures » afin de leur permettre « s’approprier les véhicules et le matériel de bord ».

Au total, il est prévu d’équiper 3 contingents de la MINUSCA avec ces prêts de véhicules. Les 28 autres sont destinés aux casques bleus camerounais et congolais. Ils seront fournis, en octobre, par les Éléménts français du Sénégal (EFS) et du Gabon (FFG), après avoir été mis aux normes de l’ONU.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]