La Pologne, la Lituanie et l’Ukraine relancent leur projet de créer une brigade commune

pologne-20140920

En novembre 2009, la Pologne, l’Ukraine et la Lituanie annoncèrent leur intention de mettre en place une brigade commune appelée LITPOLLUKRBRIG, avec l’idée de pouvoir la déployer pour des opérations de maintien de la paix.

À l’époque, le ministère polonais de la Défense avait expliqué qu’il s’agissait de soutenir les « efforts de l’Ukraine dans son intégration aux structures euroatlantiques », de renforcer la « coopération militaire régionale » et de créer ainsi une « base à un groupe de combat de l’Union européenne ».

Ce projet avait été mis sur les rails deux ans plus tôt. Et, depuis, plus rien, l’affaire s’étant « embourbée dans la bureaucratie ukrainienne », selon Tomasz Siemioniak, le ministre polonais de la Défense. En outre, l’élection, en février 2010, du pro-russe Viktor Ianoukovitch à la tête de l’Ukraine n’a pas non plus aidé pour aller de l’avant sur ce dossier.

En mars dernier, et alors que la Russie venait d’annexer la Crimée, jusqu’alors territoire ukrainien, l’idée de cette brigade commune a refait surface. Depuis, la situation dans l’est de l’Ukraine ne s’est pas améliorée, avec une insurrection pro-russe soutenue par Moscou. Raison de plus pour ne pas abandonner ce projet de brigade commune.

Ainsi, le 19 septembre, à Varsovie, les ministres de la Défense des trois pays ont signé un accord visant à créer cette unité commune. « Cela témoigne de notre profond engagement dans le renforcement de la sécurité et des capacités de défense dans notre région, où la situation est devenue dangereuse » suite à l’intervention russe en Ukraine, a commenté Bronislaw Komorowski, le président polonais.

Cette brigade, a ajouté M.Komorowski « favorisera l’échange du savoir-faire et des principes de fonctionnement de forces armées entre les trois pays respectifs, mais aussi un rapprochement de l’armée ukrainienne de celles du monde occidental », sachant que la Pologne et la Lituanie sont membres de l’Otan et de l’Union européenne.

Cette nouvelle brigade, qui aura mis 7 ans pour être créée, devrait pouvoir lancer ses premiers exercices d’ici un an et être déclarée opérationnelle en 2016. Son quartier général sera établi à Lublin (Pologne) et les régiments qui la composeront resteront implantés chacun dans leur pays d’origine.

Son quartier général sera basé à Lublin, dans le sud-est de la Pologne. Les unités militaires déléguées pour y adhérer seront stationnées chacune dans son pays et se retrouveront lors des exercices et des opérations communes. Son commandement sera tournant, c’est à dire qu’il sera assuré à tour de rôle par général polonais, lituanien et ukrainien.

Par ailleurs, le même jour, le nouveau Premier ministre polonais, Mme Ewa Kopacz, a assuré que Varsovie ne fournira pas d’armes à Kiev et qu’il n’est pas question d’une implication polonaise dans le conflit en cours dans l’est de l’Ukraine.

« J’estime que nous ne devrions pas être un participant actif à ce conflit armé », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter que la Pologne soutiendra toutes les « communes de l’Union européenne concernant l’aide à l’Ukraine ».

« La Pologne doit se comporter comme une femme raisonnable. C’est notre sécurité, notre pays, notre maison et nos enfants qui sont les plus importants », a encore affirmé Mme Kopacz. « Ceci ne veut pas dire que nous allons être une voix isolée au sein de l’Union. Au contraire, si la grande famille européenne décide d’aider l’Ukraine, nous devrons absolument y participer », a-t-elle insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]