L’aviation française a effectué ses premières frappes contre l’EI

rafale-20140919

Le président Hollande avait affirmé, lors de sa conférence de presse semestrielle, le 18 septembre, que les premières frappes aériennes françaises contre les positions tenues par les jihadistes de l’État islamique (EI) allaient avoir lieu dans un « délai court ».

Finalement, c’est ce 19 septembre que deux Rafale de l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine ont décollé de la base aérienne 104 d’al-Dhafra (Émirats arabes unis) pour effectuer un premier raid aérien dans le nord de l’Irak.

« Ce matin à 9h40 nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l’organisation Daech (ndlr : EI) dans le nord-est de l’Irak. L’objectif a été atteint et entièrement détruit », a ainsi annoncé l’Élysée par voie de communiqué.

Depuis le début de cette semaine, les Rafale de l’EC 3/30 Lorraine et l’Atlantique 2 (un avion de patrouille maritime) de la Flottille 23F ont enchaîné les missions de reconnaissance dans le nord de l’Irak afin d’identifier les objectifs de l’EI à frapper.

Les États-Unis ont lancé une campagne de raids aériens contre les jihadistes depuis le 8 août dernier. Quid donc de la coordination des différentes missions entre Américains et Français?

Interrogé fin août par les parlementaires, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que des officiers français ont été intégrés au centre de commandement américain d’al-Udeid, au Qatar, afin « d’améliorer la coordination des vols alliés ». Et d’ajouter : « Ce dispositif complète les moyens d’état-major et de planification dont nous disposons en permanence au siège du commandement américain de CENTCOM, à Tampa », en Floride.

Maintenant que les première frappes françaises ont eu lieu dans le nord de l’Irak, conformément à la Constitution, a expliqué M. Hollande, « le Parlement sera rassemblé (…) Le Premier ministre réunira les présidents des groupes parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine. Et un débat pourra avoir lieu au sein des assemblées. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]