Dassault, Safran et Thales financent une chaire « Défense et aérospatial » à Bordeaux

Pour certains industriels de l’armement, il apparaît nécessaire de développer les connaissances en matière de défense et de sensibiliser aux enjeux propres à ce secteur alors que les contraintes budgétaires sont actuellement fortes. Pour Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, qui s’en est ouvert au blog Supersonique, il s’agit « de réaffirmer l’intérêt sur les questions de défense dans la jeunesse et dans l’éducation ».

D’où l’initiative de lancer la chaire « Défense et aérospatial », le 8 septembre dernier, à Bordeaux. Cette structure est soutenue par Dassault Aviation, Safran et Thales pour une durée de 3 ans et avec pour responsable exécutif le général Jean-Marc Laurent, un ancien pilote de chasse passé notamment par la Direction des affaires stratégiques de la Défense, Centre d’études stratégiques aérospatiales et l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale.

« Démarche collaborative, la chaire entend fédérer la communauté universitaire, le monde de la Défense et l’industrie ASD autour des questions stratégiques. Elle a vocation à être un vecteur de diffusion et de consolidation de l’esprit de défense et de la posture nationale et européenne de sécurité. Outil de préparation de l’avenir, son action repose sur le partage de la connaissance et la confrontation constructive des idées », a expliqué le général Laurent sur le site Internet de la Fondation de l’Université de Bordeaux.

Sont également associés à cette initiative l’Université et l’Institut de sciences politiques de Bordeau ainsi que l’École Nationale Supérieure de Cognitique.

Cette chaire « Défense et aérospatial » s’est donnée plusieurs missions : développer des offres de formations pour favoriser la connaissance des étudiants en matière de « politiques publiques de défense et de l’action opérationnelle des forces armées », mener des recherches et des études stratégiques « à des fins de connaissance et d’anticipation », avec l’ambition de « contribuer à l’effort national de recherche stratégique », et diffuser ses travaux « dans les cercles politiques, universitaires, économiques, intellectuels et médiatiques nationaux, européens et internationaux ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]