Syrie/Golan : Le Front al-Nosra a libéré les casques bleus fidjiens

À l’issue de violents combats entre rebelles et forces loyalistes dans la partie syrienne du plateau du Golan, le 28 août, 45 casques bleus fidjiens de la Force des Nations unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD), déployée depuis 1974 pour surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, étaient faits prisonniers par le Front al-Nosral, une organisation jihadiste concurrente de l’EI ayant fait allégeance à al-Qaïda.

Des négociations ont ensuite été lancées pour tenter d’obtenir leur libération. Dans la balance, le Front al-Nosra aurait exigé d’être retiré de la liste des organisations terroristes tenue par les Nations unies ainsi que l’envoi d’une aide humanitaire dans un de leur bastion près de Damas et des « compensations financières ».

En outre, la remise en liberté d’Abou Moussab al-Souri, un idéologue de la mouvance jihadiste dont on a perdu la trace depuis qu’il a été remis au régime syrien, aurait également été exigée. Mais cette demande n’a pas été officiellement confirmée.

Finalement, les 45 casques bleus ont été libérés le 10 septembre. Et cela dans des circonstances qui n’ont pas été précisées. « Aucune demande n’a été faite et aucune concession n’a été faite », a affirmé Stephane Dujarric, un porte-parole des Nations unies. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, a seulement remercié ceux qui ont oeuvré à cette libération, sans citer quiconque.

Comme dans d’autres affaires de ce type (des casques bleus de la FNUOD ont été enlevés au moins à 4 reprises depuis mars 2013), il semblerait que le Qatar ait joué un rôle. Ainsi, une agence officielle a affirmé que l’émirat avait « réussi à obtenir la libération des soldats fidjiens », après avoir reçu une demande de médiation de la part de la République des Fidji. Et, aux dernières nouvelles, le Front al-Nosra est toujours sur la liste des organisations terroristes de l’ONU…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]