Destinés aux militaires blessés, les Invictus Games sont ouverts

invictus-20140911

Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour permettre aux militaires blessés sur des théâtres d’opérations de surmonter leur handicap par le sport. Pourquoi? Parce que la pratique sportive est un élément clé pour les aider à se reconstruire tant physiquement que psychologiquement.

Ainsi, organisée chaque année par le corps des Marines (USMC), la compétition « Marine Corps Trials » rassemble plusieurs centaines de militaires blessés (ils étaient 350 en 2014) venus d’une dizaine de pays à Camp Pendleton, en Californie, avec des épreuves individuelles (natation, d’athlétisme, tir, cyclisme) et collectives (basket-ball et volley-ball en fauteuil) au programme.

En France, la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) a lancé, à Bourges, les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS). Cette initiative vise à rassembler les différents acteurs de l’accompagnement des blessés afin de favoriser les échanges et les retours d’expérience tout en permettant aux blessés de découvrir des activités sportives adaptées à leur handicap.

Et désormais, il y a les Invictus Games, une compétition sportive organisée à l’intention des militaires blesséspar le prince Harry, qui a servi en Afghanistan en tant que pilote d’hélicoptère. Selon le Gaffiot, Invictus veut dire, en latin, « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible ». Ce terme a été choisi en référence au poème composé en 1875 par William Ernest Henley alors qu’il était sur un lit d’hôpital, après avoir été amputé d’un pied.

Dans de cruelles circonstances,

Je n’ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence,

Je suis debout bien que blessé

Au total, 416 militaires blessés, participeront aux Invictus Games, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 10 septembre, à Londres. « Chacun d’entre vous est venu de loin, et c’est déjà une immense performance que de vous trouver aujourd’hui sur la ligne de départ. Vos parcours personnels nous émeuvent, nous inspirent et nous enseignent l’humilité. Vous êtes la preuve que rien n’est impossible dès lors qu’on en a la volonté. Bienvenue aux Jeux, bienvenue aux Invictus! », a déclaré le prince Harry.

Cette compétition a en outre reçu le soutien des acteurs Brad Pitt, Logan Lerman et Jon Bernthal ainsi que de David Ayer, le réalisateur du film Fury, qui raconte l’histoire d’un équipage char lors des derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale.

« Ayant incarné l’équipage d’un char, nous voulons montrer notre soutien aux Invictus Games et aux soldats blessés », a déclaré Brad Pitt, dans un message vidéo enregistré au Musée des blindés de Bovington (sud de l’Angleterre).

La délégation française compte 18 athlètes. Cette participation « illustre l’attention qu’accorde le ministère de la Défense à la réadaptation et la réinsertion sociale de ses blessés en encourageant notamment la pratique du sport comme outil de résilience », a-t-on expliqué à l’Hôtel de Brienne. Il est vous est possible de les soutenir via les réseaux sociaux, avec les hashtags #invictusgames et #blessésdeguerre

Pas moins de 9 disciplines sont au programme, dont le le rugby-fauteuil, l’athlétisme, le tir à l’arc, le cyclisme ou encore la natation. Les premières épreuves vont commencer ce 11 septembre et prendront fin dimanche. Pour la cérémonie de clôture, il est prévu un concert des « Foo Fighters », le groupe de rock de Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana. Au moins 26.000 personnes sont attendues.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]