Une drôle d’affaire entre l’Estonie et la Russie

Les relations entre l’Estonie et la Russie ne sont pas au beau fixe, surtout après l’affaire des cyberattaques de 2007 et, plus récemment, l’affaire ukrainienne. En raison du fait, notamment, que près d’un quart de la population estonienne est de souche russe. En outre, au cours de ces dernières années, plusieurs incidents liés à des trafics ont eu lieu à la frontière séparant les deux pays.

Et un nouveau s’est produit le 5 septembre. Et les circonstances sont plutôt intrigantes. Que s’est-il passé? Selon les autorités estoniennes, un membre de leurs services de sécurité, Eston Kohver, aurait été enlevé lors d’une opération contre les passages clandestins à la frontière avec la Russie.

L’ambassadrice de l’Estonie au Canada a indiqué, lors d’un entretien donné à CBC, que des « agents russes, qui ne portaient aucun insigne sur leurs vêtements, auraient brouillé les communications radio du poste transfrontalier de Luhamaa, lancé des grenades fumigènes pour ensuite enlever le policier estonien, le menaçant à la pointe d’un fusil ».

Suite à cela, Tallin a demandé des éclaircissements à Moscou, selon Urmas Paet, le ministre estonien des Affaires étrangères.

Côté russe, la version est radicalement différente. Ainsi, selon les Services fédéraux de sécurité (FSB), un « agent estonien » a été « arrêté en territoire russe », avec en sa possession « un pistolet Taurus avec des munitions, 5.000 euros en liquide, du matériel d’écoute clandestine et des documents apportant la preuve d’une mission de renseignement ». Ce qui a de quoi laisser un brin dubitatif…

Que cet individu ait été armé, soit. Mais qu’il ait été interpellé avec des documents indiquant sa qualité d’agent de renseignement est tout de même très étonnant. D’un autre côté, la somme d’argent qu’il portait sur lui est très importante pour une simple opération de contrôle aux frontières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]