Le Canada va envoyer des conseillers militaires en Irak

Les autorités irakiennes ont salué, ce 6 septembre, le projet du président américain Barack Obama de constituer une coalition internationale la plus vaste possible contre  l’État islamique, qui a instauré un califat englobant les territoires qu’il a conquis tant en Syrie qu’en Irak et commis d’innombrables exactions contre les minorités religieuses et les chiites.

« Nous accueillons favorablement ce projet », ainsi affirmé Hoshyar Zebari, le ministre irakien des Affaires étrangères. « C’est notre combat, mais nous avons besoin de soutien car notre capacité (à faire face aux jihadistes) est limitée », a-t-il ajouté, après avoir souligné que l’EI représente aussi une menace pour les pays de la région ainsi que pour les pays membres de l’Otan.

« Personne ne pense à ce stade à une opération terrestre. Ils (les pays qui se disent prêts à participer à la coalition) parlent d’un soutien aérien, d’une aide tactique, d’un armement des forces sur le terrain comme (celui) des peshmergas kurdes, des forces de sécurité irakiennes et aussi d’une aide en matière de renseignements », a encore déclaré M. Zebari.

Actuellement, les États-Unis comptent plus de 800 soldats en Irak, notamment pour assurer la protection des emprises diplomatiques et les intérêts américains mais aussi pour conseiller les forces irakiennes. Selon une indiscrétion faite sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus par le député Éric Ciotti [voir vidéo, à 7’43], qui s’est rendu en Irak avec une délégation d’élus de l’UMP, dont François Fillon et Pierre Lellouche, des militaires français seraient également présents au Kurdistan irakien afin de former au maniement des armes livrées par la France.

Le Canada, qui pourrait faire partie de la coalition en cours de formation, a quant à lui annoncé qu’il enverrait plusieurs dizaines de militaires en Irak afin de fournir des conseils et une assistance aux forces irakienne.

« Les Canadiens vont fournir, aux côtés des militaires américains,des conseils stratégiques et tactiques aux forces irakiennes avant que ces dernières n’entreprennent des opérations tactiques contre l’EI », a précisé Stephen Harper, le Premier ministre canadien.

Cette décision a été prise en concertation avec le gouvernement irakien, le minstre canadien des Affaires étrangères, John Baird, ayant effectué un déplacement à Bagdad le 3 septembre.

La mission des militaires canadiens devrait en principe durer au moins un mois étant donné qu’elle pourra éventuellement être prolongée si nécessaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]