Sommet de l’Otan : Deux MiG-29 ont survolé la baie de Cardiff

otan-20140905

Alors que les relations sont actuellement tendues entre la Russie et l’Otan en raison de la crise ukrainienne, deux avions de combat MiG-29, de facture russe, ont survolé la baie de Cardiff alors que se tient le sommet de l’Alliance atlantique.

Pas de panique : ces appareils, qui portaient des cocardes polonaises, ont seulement participé à un défilé aérien censé représenter la puissance aérienne des pays membres de l’Otan. Mais quand même, le fait que des avions fabriqués en Russie ont quasiment ouvert cette parade peut sembler mal à propos en matière de communication, d’autant plus que la Pologne dispose d’une quarantaine de F-16 du constructeur américain Lockheed-Martin.

Cela étant, cette parade visait, selon un officiel, à distinguer les pays de l’Otan qui ont engagé des moyens pour la surveillance de l’espace aérien des pays baltes dans le cadre des mesures de réassurance prises après l’annexion de la Crimée par la Russie. D’où la présence de ces deux MiG-29 polonais, Varsovie ayant envoyé 4 exemplaires de ce type d’appareils en Lituanie.

La Royal Air Force a quant à elle mis en avant 2 Eurofighter Typhoon, 1 Voyager (avion ravitailleur A-330 MRTT) et les Red Arrows ont fermé la marche. Étaient également présents des F-16 danois, portugais et néerlandais, ainsi que 2 F-15C de l’US Air Force et un CF-18 de l’aviation royale canadienne.

La Luftwaffe était représentée par un Eurofighter Typhoon. Et la France dans tout ça? Eh bien l’armée de l’Air a envoyé un Mirage 2000C… Alors que les premiers appareils tricolores déployés à Malbork, en Pologne, étaient des Rafale.

C’est peut-être un détail… Mais quand on veut vendre un produit, quel qu’il soit, il ne faut jamais perdre une occasion d’en faire la promotion. Aussi petite soit-elle. Et cela d’autant plus que certains pays de l’Otan devront choisir un nouvel avion pour moderniser leurs forces aériennes. Et Dassault Aviation, par exemple, est intéressé par le marché canadien. Bilan : l’Eurofighter a montré ses ailes. Pas le Rafale. En outre, combien parmi les 28 chefs d’État et de gouvernement présents au sommet de l’Allance ont déjà eu l’occasion de voir voler le fleuron de l’aviation française?

Encore une fois, un contrat ne se joue pas sur la participation d’un avion à un défilé aérien, aussi suivi que l’a été celui de Cardiff, si l’on en juge par les compte-rendus de la presse d’outre-Manche) mais parfois sur des détails qu’il ne faut jamais laisser au hasard. S’il avait été possible d’y faire participer un F-35, soyons certains que les Américains ne se seraient pas gênés… Qui plus est, envoyer un Rafale à une manifestation de ce genre, sincèrement, ça ne mange pas de pain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]