L’Otan affirme que plus de 1.000 soldats russes combattent dans l’est de l’Ukraine

otan-201408283

À plusieurs reprises, Kiev a dénoncé la présence de soldats russes aux côtés des séparatistes qui font face aux forces gouvernementales dans l’est du pays (le Donbass). À chaque fois, Moscou a opposé un démenti. Et quand une dizaine de parachutistes russes sont capturés par les troupes ukrainiennes, leur hiérarchie prétend qu’ils ont commis une erreur d’orientation…

Cela étant, la présence soldats russes dans l’est de l’Ukraine devient de plus en plus difficile à cacher. Et c’est ce qui explique sans doute les récents gains de la contre-offensive menée depuis quelques jours par les rebelles.

Ainsi, selon le général Nico Tak, de l’Allied Command Operation (ACO, l’un des deux commandements de l’Otan), « plus d’un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine ». Et d’ajouter : « Ils soutiennent les séparatistes, se battent avec eux contre les forces armées ukrainiennes ». Et encore, l’officier a dit se baser sur « une estimation très prudente ».

Pour appuyer ses propos, le général Tak a montré des photographies prises par satellite. L’une d’elles montre un convoi d’une unité russe d’artillerie sur une route de campagne ukrainienne. Elle aurait pris position dans la région de Krasnodon, une ville minière de l’oblast de Louhansk. Sur d’autres clichés, datés du 20 août, l’on peut voir des chars, des véhicules blindés de transport de troupes et des camions, en position à 6,5 km de la frontière. « Vu la façon dont ils sont orientés, il est impossible de ne pas tirer vers le territoire ukrainien », affirme l’Otan.

« De grandes quantités d’armes de pointe, notamment des systèmes de défense anti-aérienne, de l’artillerie, des tanks et des blindés (sont) transférées vers les forces séparatistes. La présence de ces armes et d’un nombre substantiel de troupes de combat russes en Ukraine rendent la situation toujours plus grave », a commenté le général Tak.

Ces photographies ont été mises en ligne sur le site Internet de l’ACO. Afflux subi de visites ou bien cyberattaque par déni de service… Toujours est-il que la page était indisponible en fin d’après-midi.

otan-201408282

« Les soldats russes, qui ne portent souvent aucun insigne, sont reconnaissables à leur conduite, qui est celle de militaires professionnels », a encore expliqué le général Tak, selon qui certains d’entre eux auraient même été tués au combat (au moins 2, selon des médias indépendants russes). « Ils opèrent des équipements sophistiqués, conseillent les soldats séparatistes et s’avancent jusqu’à 40 voire 50 kilomètres en territoire ukrainien », a-t-il ajouté.

Actuellement, ces soldats russes appuient les séparatistes dans le secteur de la ville de Novoazovsk, près de Marioupol (sud-est de l’Ukraine). « Cela crée un nouveau front pour les forces ukrainiennes et par conséquent les met dans une situation terrible », a estimé le général Tak. « Ces troupes russes peuvent monter depuis Novoazovsk vers le nord et les environs de Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes encerclé par l’armée ukrainienne, ou vers l’ouest et la Crimée. D’ores et déjà, cela coupe notamment certaines routes d’approvisionnement pour les troupes ukrainiennes, a-t-il expliqué.

Le général Tak a donné une estimation « basse » du nombre de soldats russes présents en Ukraine. En fait, leurs effectifs seraient nettement plus important, si l’on en croit Alexander Zakhartchenko, le Premier ministre de la République auto-proclamée de Donetsk. Dans un entretien accordé à Russia Today, il a indiqué qu’entre 3 et 4.000 « citoyens russes » combattent aux côtés des séparatistes. « Ce n’est pas un secret que parmi ces volontaires russes, il y a beaucoup de militaires. Ils combattent avec nous car ils comprennent que c’est leur devoir », a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’ils préférent passer leurs vacances « auprès de leurs frères qui combattent plutôt qu’au bord de la mer ». Donetsk, nouvelle destination touristique?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]