Italie : Deux avions Tornado sont entrés en collision

tornado-20140819

Deux avions de l’aeronautica militare de type Tornado sont entrés en collision, ce 19 août, alors qu’ils étaient en mission dans le centre de l’Italie. Les quatre membres d’équipage (2 pilotes et 2 navigateurs) sont portés disparus.

« L’Aeronautica Militare confirme que deux appareils Tornado qui effectuaient une mission d’entraînement ont été impliqués dans l’accident aérien qui s’est produit cet après-midi », a indiqué un communiqué du ministère italien de la Défense.

« Des hélicoptères de secours aérien et autres chasseurs de reconnaissance sont en vol », a-t-il poursuivi, en précisant qu’une « équipe d’experts a été envoyée sur les lieux de l’accident ».

Les deux Tornado se sont écrasés près d’Ascoli Piceno, dans les Marches. A priori, aucun dégâts sur les habitations n’a été constaté mais plusieurs départs d’incendie dans le secteur ont été signalés.

Un témoin a affirmé avoir vu les deux appareils entrer en collision avant de s’écraser. D’après les médias italiens, les deux équipages auraient réussi à s’éjecter. Mais cette information n’a pas été confirmée pour le moment. « Notre première préoccupation – est de trouver » les pilotes et les navigateurs, a affirmé l’état-major italien.

L’Aeronautica Militare dispose d’environ 70 Panavia Tornado IDS (frappes aériennes/pénétration basse altitude) et une dizaine en version ECR (guerre électronique et de reconnaissance).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]