La Royal Air Force envoie des avions Tornado à Chypre pour des missions de reconnaissance en Irak

tornado-20140813

Le porte-parole du 10 Downing Street a été très clair, le 11 août : il n’est pas question d’une d’envoyer les forces armées britanniques combattre à nouveau en Irak et une éventuelle participation aux frappes aériennes américaines contre les positions de l’État islamique, dont la progression menace les minorités religieuses irakiennes, n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, Londres, via deux avions de transport C-130 Hercules de la Royal Air Force, n’a fait que livrer de l’aide humanitaire aux populations ayant fui l’avancée des jihadistes.

Cependant, le ministère de la Défense britannique (MoD) a confirmé, le 12 août, l’envoi à Akrotiri, à Chypre de trois avions de type Tornado GR4, équipés de nacelles de reconnaissance Litening III. Les appareils ont décollé de la base de Marham (sud-est de l’Angleterre). Leur mission sera de se tenir prêts à survoler la zone de conflit « dans les plus brefs délais » afin de recueillir les renseignements nécessaires aux C-130 Hercules chargés de larguer l’aide humanitaire.

L’on aurait pu penser que les informations pour la planification de ces vols allaient être fournies par les États-Unis, lesquels ont des moyens de reconnaissance relativement importants dans la région. Et les appareils britanniques devraient passer par l’espace aérien turc pour se rendre dans le nord de l’Irak.

Le Tornado GR4 est un avion biplace capable d’assurer à la fois des frappes au sol ainsi que des missions de reconnaissance, pour lesquelles il emporte généralement un pod « Raptor » alors que la nacelle Litening III sert surtout à cibler des objectifs au sol.

« Des milliers de personnes innocentes qui souffrent dans le nord de l’Irak ont ​​besoin de notre aide. Les Tornado seront en mesure d’assurer des missions de surveillance pour nous donner une image plus complète de la situation dans la zone de crise », a commenté Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

En outre, le MoD a également annoncé l’envoi « dans la région » un « petit nombre » d’hélicoptères de transport lourd  CH-47 Chinook. Ces appareils seront « susceptibles d’être mis à contribution au cas où nous aurions besoin de davantage d’options sur le plan humanitaire », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le gouvernement britannique a indiqué qu’il livrera du matériel militaire aux forces kurdes, qui sont en première ligne face aux combattants de l’État islamique.

« Nous avons accepté d’acheminer aux forces kurdes du matériel militaire d’autres Etats contributeurs afin qu’elles puissent protéger efficacement le grand nombre de réfugiés face à l’Etat islamique (EI) », a affirmé le bureau du Premier ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]