De la cocaïne retrouvée à bord du navire-école de la marine espagnole

espagne-20140806

Récemment, les autorités colombiennes ont indiqué avoir démantelé une bande de narco-trafiquants qui utilisaient des sous-marins de poche pour faire passer la cocaïne aux États-Unis et en Europe. Le « cerveau », un certain Alexander Giraldo Santa, alias « l’ingénieur », fabriquait des submersibles en fibre de verre et cachait ses activités derrière un réseau de laveries automobiles.

Plus précisément, il s’agissait de navires semi-submersibles mis en oeuvre par 4 personnes et pouvant transporter jusqu’à 7 tonnes de drogue. Selon la police colombienne, ils partaient du golfe d’Uraba, dans la mer des Caraïbes, à frontière entre la Colombie et le Panama.

Aussi original soit ce mode de transport, celui consistant à faire transporter de la cocaïne par un navire militaire l’est tout autant. Mission impossible, pourrait-on penser… La saisie, par la Guardia Civile de 127 kilos de drogue à bord du Juan Sebastian de Elcano, le voilier école de la marine espagnole prouve le contraire.

La découverte de cette cargaison de cocaïne a été faite lors de perquisitions « dans plusieurs endroits très difficiles d’accès (entre les voiles de rechange du navire) et auxquels peu de marins avaient accès », ont précisé les autorités espagnoles dans un communiqué diffusé ce 6 août.

Deux membres espagnols de l’équipage ont été arrêté le 12 juillet dernier, avec un Équatorien, soit au terme de 6 mois de formation en mer, juste avant l’arrivée du voilier au port de Marin, en Galice. Ils ont été incarcérés à la prison militaire d’Alcala-Meco, à Madrid, pour « trafic de drogue et délit commis par des militaires ».

Alors que le Juan Sebastian de Elcano était en escale en Colombie, ces trois marins avaient noué des contacts avec des trafiquants locaux, lesquels leur confièrent la cocaïne. Ils cachèrent ensuite la drogue dans leurs vêtements pour la charger à bord du voilier et la décharger pour la livrer à d’autres trafiquants. Ce qu’ils firent à New York, où leur manège fut repéré. Ce qui explique, d’ailleurs, la coopération, dans cette affaire, de la Guardia Civile avec une agence du département américain de la Sécurité intérieure.

Le  Juan Sebastian de Elcano est un quate-mâts de 113 mètres de long, mis à l’eau en 1927. Avec ses 257 marins à bord, il s’agit du 3e plus grand voilier du monde. Les rois Juan Carlos et Felipe VI y ont été élèves.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]