Un général américain tué par un officier afghan à Kaboul?

Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu, ce 5 août, sur des militaires de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) alors que ces derniers se trouvaient dans l’enceinte de l’Afghan National Army Officers Academy (ANAOA), une école d’officiers ouverte récemment à Kaboul et dont le modèle est calqué sur celui de la Royal Military Academy britannique, établie à Sandhurst.

D’après un bilan non encore définitif, l’assaillant a été abattu et au moins 15 militaires de l’Otan ont été blessés et un autre y perdu la vie. Selon les informations du New York Times, il s’agirait d’un général américain. Si cela est confirmé, ce serait le l’officier le plus gradé à avoir été tué en Afghanistan depuis 2001.

Les autorités allemandes ont quant à elles indiqué qu’un général de la Bundeswehr fait partie des blessés, dont certains ont été gravement touchés étant donné que le tireur a fait feu à courte distance.

Cette attaque, qualifiée de « green on blue » (vert contre bleu, la première couleur étant supposée désigner une force neutre, la seconde, les troupes amies), n’a apparemment pas été  revendiquée par le mouvement taleb, ce qu’il fait pourtant systématiquement, même quand il n’y est pas impliqué.

Le phénomène des attaques dites « green on blue » avait pris une ampleur inquiétante en 2012, avant de s’estomper depuis plusieurs mois, notamment grâce aux mesures avaient prises pour les empêcher (contrôle des recrues, formation au contre-espionnage, etc…).

Selon l’ISAF, elles n’étaient forcément le fait de rebelles infiltrés. « Ce que nous avons identifiés, c’est que la plupart de ces incidents ont été causés par des griefs personnels et des situations de stress », avait, à l’époque, expliqué un porte-parole de la force l’Otan. En réalité, les taliban étaient impliqués dans environ 25% de ces attaques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]