Un Mirage 2000B s’est écrasé dans le Vaucluse

m2000-20140802

Un Mirage 2000B de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat s’est écrasé, ce 4 août, lors d’une mission d’entraînement, dans une zone allonnée et inhabitée située à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément sur la commune de Viens.

L’équipage du Mirage 2000B, qui appartient à l’Escadron de chasse 2/5 Île de France, a pu s’éjecter dans la région de Saint-Christol, près de la commune de Viens (84) à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Manosque. Le Sirpa Air a indiqué qu’il a « signalé sa présence au sol » et que l’opération de récupération est en cours. Toujours selon l’armée de l’Air, l’avion aurait eu un « un problème technique ».

Hasard ou coïncidence, un appareil similaire s’était posé en urgence à Rodez, le 1er août, après avoir percuté un oiseau. Il avait ensuite pu regagner la BA 115 après vérifications.

Il s’agit du troisième accident en l’espace de 3 mois. En mai, un Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 Cigognes, installé à la BA 116 de Luxeuil, s’était en effet écrasé  dans un champ de Meurthe-et-Moselle. Son pilote avait pu s’éjecter à temps. Un mois plus tard, un Mirage 2000D avait connu le même sort, cette fois entre Gao et Niamey, lors d’une mission effectuée au-dessus du Nord-Mali. L’équipage avait là aussi été récupéré sain et sauf. Pour ces deux cas, l’hypothèse d’un incident technique fut avancée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].