Centrafrique : Malgré un cessez-le-feu, des combats ont fait une vingtaine de tués à Batangafo

Réunis à Brazzaville le 23 juillet dernier, des représentants des groupes armés actifs en Centrafrique, en particulier la coalition Séléka et les milices anti-balaka, ont signé un accord de « fin des hostilités ». Non sans peine…

Étant donné que les milices anti-balaka n’ont pas de commandement unifié et que l’ex-Séléka est en proie à des divisions, l’on ne pouvait qu’avoir des doutes sur le respect de cet accord, qui, en outre, ne prévoyait pas le désarmement des groupes armés.

Et ce qui était redouté est arrivé… Le 30 juillet, des hommes armés affirmant être des miliciens anti-balaka ont attaqué des positions tenues par des combattants de l’ex-Séléka à Batangafo, une ville située à 300 km au nord de Bangui.  Les combats ont fait au moins une vingtaine de tués, selon un officier de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), la force déployée dans le pays sous l’égide de l’Union africaine.

Les raisons de ces affrontements restent obscures… Batangafo est située dans la préfecture de l’Ouham, dont est originaire l’ex-président François Bozizé, renversé en mars 2013 par l’ex-Séléka et remplacé par Michel Djotodia (qui a quant à lui été poussé vers la sortie au début de cette année). Qui plus est, le clan Bozizé est ouvertement accusé de soutenir certaines milices anti-balaka….

Une hypothèse a été rapportée par RFI. La radio a en effet expliqué que, selon une « source bien informée au sein de la mouvance anti-balaka », l’attaque lancée contre l’ex-Séléka à Batangafo seraient le fait d’une « brebis galeuse », appelée Engelou. « Il a été radié du mouvement, explique cette source. On l’a pourchassé jusqu’à Bouca . Je ne sais pas si c’est lui qui a attaqué à Batangafo mais c’est son caractère. Dès qu’il est saoul, il est comme ça », a-t-elle confié.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]