Libye : Les jihadistes s’emparent d’une base militaire à Benghazi

Les forces spéciales de l’armée régulière libyenne viennent de subir un sérieux revers après avoir perdu le contrôle de leur quartier général à Benghazi. Ce dernier est tombé aux mains des groupes jihadistes, dont Ansar al-Charia, accusé d’avoir été l’origine de l’attaque du consulat américain le 11 septembre 2012.

L’annonce en a été faite par la « Choura des révolutionnaires de Benghazi », qui regroupe les groupes islamistes et jihadistes dans le secteur. Des photographies montrant des armes et des caisses de munitions saisies après la prise de la base ont été diffusées via les réseaux sociaux. L’information a ensuite été confirmée par une source militaire, selon l’AFP.

Les combats pour le contrôle de ce site militaire ont duré pendant près d’une semaine. D’après un bilan non officiel, ils auraient fait une soixantaine de tués.

Cette unité des forces spéciales libyennes en question est l’une des rares de l’armée régulière libyenne, laquelle peine à se reconstruire depuis la chute du régime du colonel Kadhafi. Elle avait indiqué soutenir l’opération « Dignité », lancée en mai par le général Haftar, un ancien dissident exilé aux États-Unis avant de revenir en Libye à la faveur de la révolution de 2011. Pour autant, elle ne s’était pas placé sous son commandement.

À Tripoli, des combats opposent depuis le 13 juillet la brigade de Zenten, proche des milieux libéraux, à des milices islamistes. L’enjeu est le contrôle de l’aéroport de la capitale libyenne. Et la situation est devenue plus dramatique après le tir de roquettes sur un important dépôt de stockage d’hydrocarbures contenant plus de 90 millions d’hydrocarbures. L’incendie qui ravage le site est hors de contrôle et les autorités libyennes ont dit craindre une catastrophe humaine et environnementale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de fraisedesbois

    Répondre

    • de fraisedesbois

      Répondre

  2. de Thomas

    Répondre

  3. de Lucien

    Répondre

    • Répondre

  4. de ouai

    Répondre

  5. de Wrecker47

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>