Thierry Redler, l’autre lieutenant Laverdure

Pour beaucoup Thierry Redler, qui vient de s’éteindre à l’âge de 56 ans après avoir été retrouvé inanimé chez lui, est un acteur des séries d’AB Productions, qui ont eu leur heure de gloire sur TF1 dans les années 1990. D’ailleurs, tous les articles qui évoquent sa disparition ne manquent pas de le rappeler.

Mais ce comédien-auteur n’était pas que cela. D’abord parce qu’il a beaucoup joué au théâtre. Et puis il a également été très présent à la télévision, que ce soit dans des téléfilms et d’autres séries (les Monos, Les hommes de coeur…). Peu se souviendront peut-être qu’il fut aussi l’interprète du lieutenant Ernest Laverdure pour le petit écran.

L’acteur Christian Marin, qui nous a récemment quittés, a été le premier lieutenant Laverdure, dans la série « Les chevaliers du ciel », aux côtés de Jacques Santi (qui incarnait Michel Tanguy). Mais un peu plus de 20 ans plus tard, TF1 diffusait « Les nouveaux chevaliers du ciel », avec au générique Thierry Redler et Christian Vadim (qui sera remplacé Marc Maury).

Pour une raison obscure, cette série de 10 épisodes, écrite par Jean-Michel Charlier et le toujours excellent Bernard Chabbert, n’a été que peu rediffusées par la suite alors que les prises de vue n’avaient absolument rien à voir avec la première saison de celle créée dans les années 1960.

Autre différence, le personnage de Laverdure était beaucoup moins gaffeur et coeur d’artichaut que celui joué par Christian Marin. Somme toute, il était sans doute plus proche de la réalité. Et puis les avions montrés ne se résumaient pas au Mirage III et toutes les intrigues ne se déroulaient pas à Dijon, chez les « Cigognes »…

Tous les goûts sont dans la nature. Mais cette fiction, sans faire preuve de chauvinisme mal placé, n’avait rien à envier au film Top Gun, sorti dans les salles deux ans plus tôt.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]