Deux Mirage 2000D mobilisés pour retrouver le vol AH-5017 d’Air Algérie

Un avion de type MD-83 assurant la liaison Ouagadougou-Alger (vol MH-5017) pour le compte d’Air Algérie et avec une centaine de personnes à bord, dont une cinquantaine de ressortissants français, n’a plus donné signe depuis 1h55 GMT, ce 24 juillet, alors qu’il avait décollé 50 minutes plus tôt.

Censé arriver à Alger à 5H40, l’appareil avait été obligé de modifier sa route en raison de mauvaises conditions météorologiques et d’un risque d’un collision avec un autre avion assurant la ligne Alger-Bamako. Le vol MH-5017 aurait ensuite survolé la région de Gao, au Nord-Mali, avant de disparaître. Normalement, il devait évoluer à 30.000 pieds d’altitude en régime de croisière

Afin de localiser l’épave, deux Mirage 2000D de l’armée de l’Air ont été mobilisés pour mener les recherches entre le dernier point connu et la trajectoire probable du MD-83.

« C’est une mesure qui s’applique en cas de suspicion d’accident quel que soit l’endroit dans le monde. Pour l’instant, c’est simplement une recherche sans que l’on ait d’autres éléments », a expliqué le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA). « Il s’agit dans un premier temps de savoir ce qui est arrivé et le lieu où ça s’est produit », a-t-il ajouté, en précisant que les 2 Mirage 2000D étaient déjà en mission quand il leur a été demandé de chercher l’avion disparu.

Dans le cadre de la future opération Barkhane, les forces françaises disposent d’autres moyens de recherche dans la zone, à commencer par les avions de patrouille maritime Atlantique 2, parfaitement adaptés pour ce genre de mission, et les drones Reaper et Harfang. Elles peuvent également compter sur l’imagerie satellite.

Bien évidemment, aucune explication ne peut-être avancée à ce stade sur la cause de la disparition de cet avion, laquelle peut toutefois faire penser à celle du DC-10 d’UTA, au-dessus du Ténéré, en 1989 (une bombe avait été placée à bord…).

Le MD-83 en question appartient à la compagnie espagnole SwiftAir, qui assure la liaision Ouagadougou-Alger pour le compte d’Air Algérie pour l’été.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]