Le Gripen forfait pour la succession des F-16 danois

gripen-20140425

En 2005, le Danemark lança un appel d’offres pour préparer remplacer ses 48 F-16 et acquérir ainsi 48 nouveaux avions de combat. Finalement, le processus avait été interrompu pour des motifs budgétaires.

Ce n’est que l’an passé que Copenhague a repris le dossier en main et sollicité des informations auprès des principaux constructeurs aéronautiques, tout en assurant que la participation danoise, d’un montant de 200 millions d’euros, au programme Joint Strike Fighter (JSF), c’est à dire le F-35, n’allait avoir aucune incidence sur le choix final.

Mais Dassault Aviation n’a pas été convaincu. Même si, selon un article d’Air&Cosmos publié en mars 2013, il aurait été tenté de participer à cet appel d’offres, le constructeur français s’en est finalement tenu à l’écart, estimant que les dés seraient pipés en faveur du F-35.

Aussi, seulement 4 avionneurs ont répondu à l’appel d’offres du ministère danois de la Défense : Lockheed-Martin pour le F-35, Boeing avec le F-18 Super Hornet, le consortium Eurofighter avec le Typhoon et Saab, avec le JAS-39 Gripen.

Toutefois, il est déjà acquis le prochain avion de combat des forces aériennes danoises ne sera pas le Gripen : le constructeur suédois a en effet décidé de jeter l’éponge, considérant, sans doute, que le F-35 allait l’emporter. Du moins, telle est l’hypothèse avancée par le quotidien Politiken. Aussi, autant gagner du temps et de l’argent en renonçant à ce contrat potentiel d’une valeur potentielle de 5,4 milliards de dollars.

Il faut dire que les retombées industrielles liées à l’avion de Lockheed-Martin pour les entreprises danoises (groupe TERMA en tête) risquent de peser lourd dans la balance. Ce scénario s’est joué au Royaume-Uni, en Italie, en Norvège et, plus récemment, au Pays-Bas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]