Les périodes militaires de l’armée de Terre fournissent un tiers des recrues des forces spéciales

pmp-20140722

Quand la conscription était encore en vigueur (au passage, elle n’a été que suspendue), il était possible au futur appelé d’effectuer une préparation militaire avant de partir sous les drapeaux, ce qui lui permettait de gagner des galons lors de ses 10 mois de service. Avoir suivi une préparation militaire supérieure (PMS), destinée aux bacheliers, ouvrait ainsi la voie au corps des officiers, voire même à un engagement ultérieur.

Désormais, maintenant qu’il n’y a plus de Service national, l’on parle de « périodes militaires », ouvertes aux jeunes français âgés de 16 à 30 ans, évidemment médicalement aptes et titulaire de l’attestation de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pour l’armée de Terre, il en existe plusieurs sortes : celles dites « initiales » qui, d’une durée de 3 à 10 jours, sont destinées à faire découvrir el milieu militaire et celles dites de « perfectionnement », d’une période de 10 à 30 jours, qui sont obligatoires pour devenir ensuite officier sous contrat ou réserviste.

Pour ces dernières, il existe 3 autres types : les périodes militaires spécialisées permettent de découvrir un emploi spécifique de l’armée de Terre tandis que les périodes militaires supérieures servent à évaluer l’aptitude au commandement pour un éventuel recrutement en qualité d’officier ou de sous-officier, que ce soit dans l’active ou dans la réserve. Enfin, il y a également la période militaire parachutistes (12 jours), réservées en priorité aux élèves des classes préparatoires des lycée de Défense.

Des activités militaires plus poussées (sport, tir, combat, topographie, etc) sont au programme de ces périodes de perfectionnement, à l’issue desquelles un brevet est donné aux candidats dont la moyenne est au moins égale à 10. Un brevet « PM supérieure » est un atout majeur pour les recrutements OSC (officier sous-contrat), OST (officier sur titre) et sous-officier.

Comme le précise le site de recrutement de l’armée de Terre, certaines de ces périodes militaires de perfectionnement sont « destinées aux candidats souhaitant intégrer un régiment des forces spéciales ». Et visiblement, ce dispositif marche.

En effet, selon le dernier compte-rendu de la DICoD, l’on apprend que de dispositif fournit un tiers des nouvelles recrues des forces spéciales « Terre ». Pour ce qui concerne plus précisément la dernière incorporation de mars 2014 au sein du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) et le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), « 50% des recrutés étaient passés par une période militaire parachutiste FS et 75% par une période militaire de perfectionnement (dont PMPFS) ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]