Le sénat américain veut augmenter l’aide accordée par Washington au système israélien Iron Dome

Développé à partir de 2007 par la société israélienne Rafael, le système Iron Dome (ou Kipat Barzel)  constitue le premier niveau de la défense antimissile de l’État hébreu, les deux autres étant composés par les systèmes Arrow2 (ou Hetz) et « Fronde de David ».

Mis en service en 2011, l’Iron Dome se compose d’un radar conçu par Elta, d’un logiciel de conduite de tir et de 3 lanceurs chacun dotés de 20 missiles intercepteurs Tamir. La particularité de ce système est qu’il est en mesure de discriminer les cibles. En clair, il n’intervient uniquement sur une distance de 4 à 70 km si une roquette ou obus de mortier présente un danger particulier en risquant de tomber sur une zone peuplée. Cependant, il a une limite : il ne peut être efficace que contre des projectiles.

Depuis 2011, le déploiement des batteries du sytème Iron Dome bénéficie d’une aide financière américaine. S’il est efficace (421 interceptions réussies pour 58 échecs en novembre 2012, au moment de l’opération israélienne Pilier de Défense), sa mise en oeuvre coûter cher : il faut en effet compter plus de 30.000 euros pour chaque tir de missile intercepteur… Soit 20 à 30 fois plus que les projectiles qu’il doit détruire.

Cela étant, les États-Unis ont déjà donné à Israël 700 millions de dollars en 3 ans pour développer et déployer l’Iron Dome. Pour l’an prochain, le président Obama comptait réduire cette aide en la faisant passer de 235 millions (son montant pour cette année) à 179 millions de dollars pour 2015.

Sauf que c’était sans compter sur le Congrès… Une commission du Sénat américain a en effet approuvé une enveloppe de 351 millions de dollars, soit 50% de plus par rapport à celle accordée cette année pour l’Iron Dome.

En outre, il est également question de donner 270 autres millions pour financer d’autres systèmes anti-missiles israéliens. Ces crédits, qui ont déjà été votés par la Chambre des représentants en mai dernier, doivent encore être définitivement approuvés par le Sénat en septembre prochain. Pour que la totalité du territoire israélien soit protégée par l’Iron Dome (outre le Hamas, il y aussi la menace du Hezbollah libanais au nord), il faudrait 13 batteries.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]