Le F-35 de nouveau autorisé à voler

furtif-20140420

Une semaine après avoir été cloué au sol suite, le F-35, l’avion de combat dit de 5e génération en cours de développement chez Lockheed-Martin, est de nouveau autorisé à voler, selon un communiqué du Pentagone.

Cependant, l’origine de l’incident qui avait été la cause de la suspension décidée il y a quelques jours n’a toujours pas été identifiée. Pour rappel, le moteur d’un F-35A, la version dite classique de cet appareil, avait pris feu au moment du décollage, en juin dernier, sur la base aérienne d’Eglin.

Aussi, l’autorisation de vol est limitée en fonction des inspections des réacteurs des appareils. « Ces restrictions de vol resteront en place jusqu’à ce que la cause à l’origine de l’incident de réacteur du 23 juin soit identifiée et rectifiée en conséquence », a précisé le Pentagone. Toutefois, certains responsables du programme estiment que l’incident ayant motivé la suspension des vols n’est qu’un cas isolé.

« Il y a un nombre croissant de preuves qui laissent penser que ce n’est pas un problème de conception systémique et que c’est gérable », a ainsi affirmé Frank Kendall,  une responsable des acquisitions au Pentagone. « Nous n’avons pas trouvé de problème similaire sur les autres moteurs qui sont en service, donc c’est encourageant », a-t-il poursuivi. « À ce stade du jeu, je ne vois pas cela comme une sorte de revers majeur », a-t-il ajouté.

Cela étant, aucune décision n’a encore été prise au sujet de la possibilité de faire des démonstrations en vol du F-35 lors du salon aéronautique de Farnborough. L’appareil, issu du programme d’armement le plus coûteux de l’histoire, devait effectuer ses grands débuts internationaux à cette occasion.

Lancé en 2001, le programme F-35, ou Joint Strike Fighter, décliné en 3 versions (classique, STOVL et navale), devait coûter 233 milliards de dollars pour 2.852 appareils. Désormais, de retards en problèmes techniques, il n’est plus question que d’acquérir 2.443 exemplaires pour 391,2 milliards (soit une hausse de 68%). Les coûts d’achat et d’exploitation sur l’ensemble de la durée de vie de cet appareil ont été évalué à environ un trillion de dollars.

Malgé cela, le F-35 a notamment été commandé par le Royaume-Uni, l’Australie, Israël, la Norvège, les Pays-Bas, le Japon, l’Italie et, plus récemment, par la Corée du Sud.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]