Les forces aériennes japonaises sont intervenues à 340 reprises au cours du dernier trimestre

f15-20140711

Les pilotes de chasse japonais ont visiblement été très sollicités au cours de ces 3 derniers mois. Selon Tokyo, en effet, ils ont dû décoller en alerte à 340 reprises afin de contrôler des aéronefs évoluant un peu trop près de l’espace aérien nippon. Ce qui fait grosso-modo plus de 4 interventions par jour. Soit 3 fois plus par rapport à la même période, l’an passé.

Ce chiffre n’a rien d’étonnant dans la mesure où le Japon fait régulièrement face à des incursions d’avions de combat ou de patrouille chinois dans le secteur de l’archipel Senkaku, dont la souveraineté est revendiquée par Pékin. Ce différend envenime les relations entre les deux pays depuis quelques années maintenant.

Cependant, ces interventions ne sont pas le fait d’une activité chinoise plus intense mais de vols plus nombreux de l’aviation militaire russe. Selon l’état-major des forces d’autodéfense japonaises, 70% des alertes ont concerné des appareils venus de Russie, pays avec lequel le Japon a un désaccord territorial au sujet des îles Kouriles (en outre, Moscou et Tokyo n’ont jamais signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondial).

« Les interventions ont été faites le plus souvent contre des avions de collecte de renseignement en provenance de Russie et des avions de chasse chinois », a précisé l’état-major nippon.

Au cours de la Guerre froide, l’URSS envoyait fréquemment des avions près du Japon, pays qui compte une forte présence militaire américaine. Après la chute de l’empire soviétique, le nombre de ces vols de reconnaissance avait chuté, avant de repartir de plus belle depuis quelques années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]