L’impôt sur la fortune rapportera plus que prévu en 2014… Pourquoi ne pas en faire profiter les armées?

Si l’on en croit un article du quotidien Les Echos publié le mois dernier, le rendement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) devrait rapporter, en 2014, nettement plus que prévu. En effet, il est question d’un surplus de 640 millions d’euros.

Pourquoi? Tout simplement parce que les régularisations d’avoir non déclarés ont augmenté. D’après le quotidien, Bercy estime même que le rendement de cet impôt pourrait même s’accroître de 250 millions par an, voire même davantage car cette estimation s’appuie sur les seuls 25.000 dossiers déjà déposés. Et puis les bonnes performances de la Bourse expliquent également cette embellie : le CAC 40 a en effet progressé de 20% en un an, ce qui valorise d’autant les portefeuilles boursiers.

À quoi vont servir ces 640 millions d’euros, qui constituent, en quelque sorte, une recette exceptionnelle puisqu’ils n’étaient pas prévus? Alors que le ministère de la Défense a dû consentir une près d’un milliard d’euros de coupes au cours des 6 derniers mois, et que pour compenser cette somme, il faut qu’il se livre à de la cavalerie budgétaire, pourquoi ne pas lui faire bénéficier de ce surplus?

Sans doute que cette question a déjà été tranchée. Mais tout de même, à l’heure où les forces françaises sont engagées dans des opérations difficiles, avec, dixit le député Yves Fromion, des « équipements qui ne suffisent plus à soutenir le niveau », ce serait un signal très positif envoyé aux armées, après des semaines de polémiques sur l’intention prêtée à Bercy de leur demander de nouveaux efforts substantiels sur le plan budgétaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]