Le général Jean-Pierre Bosser sera le prochain chef d’état-major de l’armée de Terre

bosser-20140709Chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) depuis 2011, le général Ract-Madoux, issu de l’arme blindée cavalerie, laissera bientôt ses fonctions pour devenir probablement le prochain gouverneur des Invalides. Pour le remplacer, le général Jean-Pierre Bosser; 54 ans, a été officiellement désigné lors du Conseil des ministres de ce 9 juillet.

Jusqu’à présent, le général Bosser commandait la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD, ex-Sûreté militaire). Ancien de l’Ecole Spéciale Militaire (promotion Lassalle, 1979), qu’il a intégrée à l’âge de 20 ans, cet officier a passé l’essentiel de sa carrière militaire au sein du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), unité dont il deviendra le chef de corps, en 2001, comme d’ailleurs le général Elrick Irastorza, qui fut CEMAT entre 2008 et 2011.

Stagiaire du Collège Interarmées de Défense (CID, qui a repris depuis l’appellation d’Ecole de Guerre) et du Cours supérieur d’état-major entre 1994 et 1996, le général Bosser a occupé divers poste à l’état-major de l’armée de Terre (DPMAT, DRHAT).

Après avoir été le commandant de la formation des élèves officiers de l’ESM Saint-Cyr entre 2003-2005, il prendra le commandement de la 11e Brigade Parachutiste (BP) de 2008 à 2010, avant de revenir à l’EMAT en tant que sous-chef d’état-major « Performance Synthèse » et de devenir, dans la foulée, le directeur de la Protection et de la Sécurité de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]