La Pologne lance un appel d’offres pour des hélicoptères d’attaque

tigre-20140709

En septembre 2013, la Pologne a lancé un appel d’offres géant portant sur l’acquition de 70 hélicoptères multirôles (naval, tactique) pour un montant estimé à environ 3 milliards d’euros. À cette fin, Airbus Helicopter a soumis l’EC-725 Caracal tandis que AgustaWestland a proposé son AW149 et l’américain Sikorsky son S-70 (version export du Black Hawk).

Mais ce n’est pas tout… Contrairement à d’autres pays de l’Union européenne, et grâce à ses bons résultats économiques, la Pologne a maintenu son effort de défense à près de 2% de son PIB. Et il n’est pas question pour Varsovie de renoncer à la modernisation de ses forces armées. Surtout depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.

Aussi, l’achat d’hélicoptères d’attaque a été avancé de quelques années. En effet, le ministère polonais de la Défense a lancé officiellement ce programme, le 8 juillet. Les entreprises intéressés pour participer à l’appel d’offres ont jusqu’au 1er août pour se manifester. Seulement, aucune précision n’a été donnée sur le nombre d’appareils qui seront commandés ainsi que sur le montant du programme (cela dit, les médias polonais ont avancé le chiffre de 1 milliard de dollars).

Au moins industriels pourraient se montrer intéressés : Boeing, avec l’AH-64 Apache, AgustaWestland, avec l’AW-129 Mangusta et Airbus Helicopter avec l’EC-665 Tigre. L’achat de ce dernier pourrait permettre des mutualisations au niveau européen étant donné que les forces espagnoles, françaises et allemandes en sont déjà équipées. Et des synergies peuvent être trouvées avec ces deux dernières dans le cadre du triangle de Weimar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]