La France cède la responsabilité de l’hôpital militaire de Kaboul aux Etats-Unis

ssa-20140704

La médiatisation de la fin de leur mission de combat a fait oublier que les forces françaises sont encore présentes en Afghanistan, notamment pour assurer des missions de formation auprès des troupes afghanes et s’occuper de la gestion de l’aéroport international et de la mise en oeuvre de l’hôpital médico-chirurgical de Kaboul.

Ce dernier fut le premier HMC avoir été mis en service par l’Otan sur un théâtre d’opération. Et la France en avait la responsabilité depuis maintenant plus de 4 ans. Mais maintenant, ce n’est plus le cas (d’où l’emploi du passé) car le Service de santé des armées (SSA) a passé le relai à Task Force 31 de l’armée américaine, lors d’une cérémonie organisée le 30 juin.

« Avec des équipements techniques d’une très grande qualité, cet hôpital a permis de disposer d’une structure permettant la prise en compte optimale des blessés de la coalition, avec un dispositif allant de leur prise en charge sur la zone des opérations jusqu’à leur éventuelle évacuation, après intervention médicale, vers leur pays d’origine », rappelle le ministère de la Défense.

Depuis la mise en place de cet HMC à Kaboul, 2.000 militaires français s’y sont relayés, dont 600 médecins du SSA. L’activité y a été très soutenue : 55.000 consultations ont été effectuées, dont 70% au profit des civils afghans, 200 hospitalisations, en moyenne, par mois, ont été réalisés, ce qui a donné lieu à plus de 5.000 interventions chirurgicales. Enfin, il a pris en charge 900 blessés qui ont ensuite dû être évacués.

À la fin du mois de juillet, il restera encore 250 militaires français encore présents en Afghanistan.

Photo : Les manipulatrices en électro-radiologie médicale du rôle 3 de l’aéroport international de Kaboul, le 17 juillet 2013 (c) SSA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]