Eurosam et Raytheon en finale pour doter la défense aérienne polonaise de capacités antimissiles

aster-20140701Dans le cadre d’un appel d’offres visant à moderniser sa défense aérienne et à se doter d’une capacité antimissile de théâtre, la Pologne avait retenu, en janvier, les propositions de 5 industriels, présentées par Eurosam (Thales et MBDA, pour le SAMP-T, en service en France et en Italie), Raytheon (système Patriot), l’israélien Rafael, Lockheed-Martin (Medium Extended Air Defense System, avec MBDA Allemagne et MBDA Italie), et, enfin MBDA, avec une offre basée sur l’Aster 30.

Au vu du contexte géopolitique actuel, avec notamment la crise russo-ukrainienne, le ministère polonais de la Défense avait indiqué, en mars, vouloir accélérer la procédure d’attribution de ce marché, dont le montant est estimé à environ 5,8 milliards d’euros sur 10 ans.  Pour rappel, la Pologne est l’un des rares pays européens à maintenir un budget militaire correspondant à près de 2% de son PIB, conformément à la règle instituée par l’Otan.

Aussi, la deuxième phase de ce programme, appelé Wisla, vient de connaître son dénouement, avec l’annonce de la sélection des offres soumises par Eurosam et Raytheon. Pour décrocher ce contrat, les deux industriels ont déjà noué des partenariats avec PHO (Polish Defense Holding, ex-Bumar).

« Etant donné la nécessité de renforcer les capacités nationales pour la production et la mise en oeuvre de missiles de défense aérienne, il a été décidé que les procédures seront menées selon les procédures applicables aux contrats relatifs à la protection des intérêts fondamentaux de la sécurité nationale. Cela permettra d’assurer la participation de l’industrie polonaise de la défense polonaise dans ce contrat », explique le ministère polonais dans un communiqué.

Plus tôt, cette année, MBDA a perdu son face-à-face avec Raytheon à Oman, où l’industriel américain avait proposé le système de défense aérienne NASAMS (National Advanced Surface-to-Air Missile System) avec des missiles AMRAAM, en collaboration avec le groupe norvégien Kongsberg. Pourtant, ce contrat, de 1,28 milliard de dollars, était promis au missilier européen… Mais c’était sans compter sur pression mise par Washington sur Mascate…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]