La Normandie et l’Aquitaine réunies pour un essai d’interopérabilité

La Normandie et l’Aquitaine réunie? Non, cela n’a rien à voir avec une fusion improbable de ces régions dans le cadre de la réforme de la carte territoriale mais avec les essais d’interopérabilité menée il y a quelques jours entre les frégates multimissions (FREMM) « Aquitaine » et « Normandie ».

Troisème de la série (la deuxième a été livrée à la marine marocaine en janvier), la FREMM Normandie a en effet passé 5 semaines en Méditerranée pour y subir toute une batterie de tests visant à valider les performances de son système de combat en selon de nombreux scenarii (lutte antiaérienne, lutte anti-sous-marine, …) avant sa livraison à la Marine nationale d’ici la fin de cette année.

« Nous avons réalisé au total plus d’une cinquantaine d’essais sur la FREMM Normandie, grâce à une très forte implication de l’ensemble des équipes de DCNS, de la Marine nationale, de la DGA (ndlr, Direction générale de l’armement) et de l’OCCAr (ndlr : Organisation conjointe de coopération en matière d’armement). Ces essais contribuent à la bonne intégration des différents senseurs et armements de la
frégate au système de management de combat de dernière génération SETIS®
développé par DCNS », a commenté Anne Bianchi, directrice du programme.

Au cours de ces 5 semaines, un premier appontage d’un hélicoptère NH-90 « Caïman » a été effectué à bord de la FREMM Normandie. Cette campagne de tests s’est terminée, le 24 juin, avec un essai d’interopérabilité avec la FREMM Aquitaine, la première de la série (voir vidéo ci-dessus).

Depuis, la FREMM Normandie a regagné le site DCNS de Lorient, où elle fera l’objet de travaux de finition avant sa livraison à la Marine nationale, attendue pour le dernier trimestre 2014.

Pour rappel, une FREMM mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large et un déplacement de 6.000 tonnes. Fortement armée (Scalp Naval, missiles Aster et Exocet MM40, torpilles MU-90), elle est mise en oeuvre par un équipage de seulement 108 marins (détachement hélicoptère inclu). Son autonomie est de 6.000 nautiques pour une vitesse de 15 noeuds.

La Marine nationale attend un total de 11 FREMM (dont 2 avec capacités augmentées en défense aérienne, appelées FREDA). La Provence, mise à flot en septembre 2013, suivra la Normandie et effectuera sa première sortie au cours de cet été.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]