Président Hollande : « Le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet »

Si jamais l’équipe de France gagne la finale de la Coupe du Monde, le 13 juillet prochain, les Champs-Elysées seront, comme en 1998, le théâtre d’une gigantesque fête. Et comme l’on n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle, ce scénario est des plus probables (d’ailleurs, qui aurait dit, en 2006, que les Bleus iraient en finale? Et combien ont misé sur leurs chances après leur défaite 2 à 0 contre l’Ukraine lors du match de barrage aller?).

Seulement, le lendemain, il y aura le traditionnel défilé militaire du 14 juillet… Comment faire si Karim Benzema, Olivier Giroud ou Antoine Griezmann marque un but victorieux, la veille, à 23H44?

« Des discussions ont lieu actuellement en haut lieu pour parer à cette éventualité », écrit Le Figaro, qui, d’après ses informations, évoque un possible report du défilé militaire au 15 juillet. « La décision ferait grand bruit mais rien n’a pour le moment été définitivement entériné », relativise-t-il.

Dans un entretien accordé au Grand Journal de Canal Plus, le président Hollande a évoqué ce sujet avec ton léger. « Qu’importe, on se débrouillera toujours sur le plan logistique. La seule chose, c’est que le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet », a-t-il dit. « Ne nous compliquons pas la vie, n’essayons de pas de toujours prévoir, tout ne se prévoit pas, tout se construit », a-t-il ajouté.

Au « gouverner, c’est prévoir » d’Emile de Girardin, le chef de l’Etat semble donc préférer la citation de Saint-Exupéry qui disait : « l’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ». Mais il n’empêche : si l’équipe de France remporte la finale, l’organisation du défilé du 14 juillet va être compliquée. À moins que les Bleus perdent leur football d’ici-là.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]