Un pack VITEL pour les tireurs d’élite

sniper-20140613

Qui succédera au 126e Régiment d’Infanterie (RI) au palmarès de la seconde édition du Challenge national de tireurs d’élite longue distance? Organisée par l’Ecole de l’Infanterie du 23 au 28 juin prochain, cette compétition d’un genre un peu particulier, verra s’affronter les représentants de 20 régiments, organisés selon 17 groupes, au CEITO (Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel), située sur le camp du Larzac.

L’armée de Terre explique que l’objectif premier de ce challenge est de « proposer aux 250 tireurs, mis en situation de fatigue, des conditions de tir aussi proches que possible de celles du combats ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir « des équipements modernes et novateurs », comme le Viseur Infrarouge Thermique pour Tireur d’Elite (VITEL), conçu par l’entreprise française Bertin.

Ce « pack VITEL », indique le Sirpa Terre, « offre une meilleure capacité d’observation et de tir de nuit aux tireurs d’élites longue distance ».

Sur son site Internet, Bertin précise en effet que ce « viseur thermique permet un tir de très grande précision de nuit comme de jour à très longue distance et dans un temps record » et qu’il est « équipé d’un niveau électronique et d’une véritable conduite de tir qui corrige automatiquement le niveau et la hausse en fonction de l’arme, de la munition, du tireur, de la distance obtenue par la télémétrie externe et des paramètres météorologiques ».

Le programme de cette compétition commencera le 24 juin au soir par un atelier de nuit (observation, infiltration, tir 7,62 mm) puis se poursuivra le lendemain avec en plus des courses d’orientation avec des tirs entre 250 et 950m et des déplacements tactiques avec tirs entre 600 et 1800m, etc.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].