La Cour des comptes néerlandaise critique l’opacité des finances de l’Otan

Les comptes de l’Otan se divisent en trois parties : le budget civil (215 millions d’euros en 2013), le budget militaire (1,5 milliards d’euros environ) et le programme d’investissement au service de la sécurité (NSIP), dont le plafond a été, l’an passé, fixé à 700 millions.

Chaque Etat membre couvre les besoins financiers de l’Alliance « selon une formule de partage des coûts agréée qui est fondée sur le revenu national brut ». Cela étant, il est difficile de savoir, avec exactitude, à quoi servent exactement ces contributions.

Tel est le constat dressé par la Cour des comptes néerlandaises, qui, selon le quotidien De Morgen, a affirmé que des « centaines de millions d’euros dont bénéficie l’Otan disparaissent dans un trou noir comptable ». Et d’en appeler à davantage de « transparence » en la matière.

En 2013, les Pays-Bas ont financé le budget de l’Alliance n à hauteur de 77,5 millions d’euros, en plus d’une contribution non spécifiée pour des missions de l’Otan. Dans un entretien accordé au journal De Volkskrant, la présidence de la Cour des comptes néerlandaise, Saskia Stuiveling, a affrmé n’avoir « aucune idée » de la façon dont l’Alliance dépense l’argent des contribuables. D’où l’appel de l’institution qu’elle dirige à ouvrir le débat, pour qu’il soit abordé lors du prochain sommet de l’Otan, qui doit se tenir en septembre, au Pays de Galles.

De son côté, l’Otan a répondu être « toujours consciente » de la façon dont l’argent est dépensé et que les Etats membres « contrôlent pleinement le niveau des dépenses ». Dans un déclaration faite à l’agence Belga, Oana Lungescu, la porte-parole de l’Alliance, a expliqué que « le budget civil de l’Otan est dans sa totalité continuellement audité par le Collège international des commissaires aux comptes (IBAN) », qui est un organisme indépendant en charge de l’audit externe des comptes de l »organisation.

« Les commissaires aux comptes font rapport de leurs résultats au CAN (Conseil de l’Atlantique Nord, ndlr), de telle sorte que les représentants au budget de tous les alliés connaissent quels montants sont dépensés et à quelles fins. Si l’IBAN pose des questions, le Conseil se saisira de la question jusqu’à ce qu’elle soit résolue selon les standards internationaux en termes d’audit », a-t-elle ajouté.

Cependant, la transparence a ses limites, dans la mesure où certains rapports sont confidentiels. Cependant, afin d’améliorer les choses dans ce domaine, Mme Lungescu a souligné que le Conseil avait décidé, en 2012, de publier tous ceux qui ne le sont pas sur le site Internet de l’Otan, « au cas par cas ». Les premiers rapports d’audit concernant l’exercice 2013 devraient être prochainement diffusés.

Dans le détail, le budget militaire de l’Otan, qui est le plus important, sert notamment à financer le Comité militaire, l’État-major militaire international et les agences militaires ainsi que les deux commandements stratégiques et les systèmes de commandement, de contrôle et d’information.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]