Un Mirage 2000D s’est écrasé entre Gao et Niamey

Un Mirage 2000D s’est écrasé, le soir du 9 juin, au Niger, à mi-distance entre Gao et Niamey, alors qu’il venait d’effectuer une mission dans le nord du Mali. Le pilote et le navigateur officier système d’armes ont pu être récupérés sains et saufs.

Apparemment, selon l’Etat-major des armées (EMA), cet accident serait dû à une « panne technique ». La même source précise qu’aucune victime sur la zone où est tombé le Mirage 2000D n’a été rapportée.

Il s’agit de la première perte d’un avion de combat français depuis le début de l’opération Serval, lancée au Mali le 11 janvier 2013 pour mettre un terme à la progression de groupes jihadistes et reconquérir le nord du pays qui était alors sous le contrôle de ces derniers.

Le dernier incident d’un avion français lors d’une opération remonte à mai 2011. Là encore, un Mirage 2000D s’était écrasé dans l’ouest de l’Afghanistan, lors d’une mission d’appui aux troupes italiennes. L’équipage avait pu s’éjecter avant l’impact.

Pour rappel, l’armée de l’Air met en oeuvre 6 avions de chasse dans la bande sahélo-saharienne, notamment à partir N’Djamena, au Tchad.

NB : Cet accident au Niger a été signalé dès hier soir dans les commentaires concernant la perte d’un Eurofighter en Espagne. Merci à ce contributeur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]