L’armée allemande veut être plus attractive pour améliorer son recrutement

« Qui investit des milliards dans l’équipement peut aussi investir des millions pour le personnel ». Telle est la philosophie du plan « Bundeswehr in Führung – Aktiv.Attraktiv.Anders » que vient de présenter Ursula von der Leyen, Mme le ministre allemand de la Défense.

Depuis qu’elle a abandonné la conscription pour se professionnaliser, la Bundeswehr rencontre énormément de difficultés pour recruter des volontaires. La bonne orientation du marché de l’emploi explique en partie cette situation. Mais elle n’est pas la seule : l’attrait d’une carrière militaire – même courte – ne séduit pas les jeunes allemands. Pire même, le taux de dénonciations de contrat est très élevé parmi ceux qui ont fait un premier pas sous l’uniforme.

D’où la raison d’être de ce plan annoncé par Mme von der Leyen. Doté d’un budget de 100 millions d’euros, il vise à améliorer les conditions de vie et de travail des militaires allemands ainsi qu’à faire un effort sur l’image de la Bundeswehr.

Ainsi, parmi les mesures avancées, il est question d’adopter de nouveaux rythmes de  travail avec des horaires plus flexibles qu’ils ne le sont actuellement. Il est même prévu un dispositif de travail à temps partiel. Et cela, afin d’amériorer l’équilibre entre les vies professionnelle et familiale. Les mutations devraient être moins nombreuses à l’avenir et les engagés disposeront d’une meilleure planification de leur carrière.

Les conditions de vie en caserne feront également l’objet d’un effort particulier. Ainsi, à compter de 2015, les militaires allemands pourront avoir un accès illimité et gratuit à Internet et au téléphone. Il est aussi prévu d’instituer un « Jour de la Bundeswehr » d’ici l’an prochain, afin d’améliorer l’image de l’armée allemande auprès du grand public.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]