Deux avions ravitailleurs, un 3e drone, un 4e SNA Barracuda… M. Le Drian confirme les commandes prévues en 2014

Interpellé par le député (UMP) Yves Fromion sur le budget des forces armées lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, ce 28 mai, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a confirmé les propos rassurants tenus la veille par Manuel Valls, le Premier ministre.

« Le Premier ministre, ici-même, a redit hier sa volonté de faire respecter la trajectoire financière de la loi de programmation militaire 2014-2019. Ceci en prenant en compte l’ampleur des efforts accomplis par la communauté militaire dans le cadre des programmations militaires, reconnus par le Premier ministre disant que la Défense n’avait pas à payer deux fois », a-t-il rappelé.

Qui plus est, M. Le Drian a affirmé que le budget 2014 « sera intégralement mis en oeuvre » dans le cadre du prochain collectif budgétaire (attendu le 11 juin prochain), ce qui permettra « de lancer, dès l’été prochain, le programme Scorpion », indispensable au renouvellement des matériels – en particulier des véhicules blindés –  de l’armée de Terre.

Mais ce n’est pas tout. Le ministre a également annoncé la commande « dès maintenant » de deux avions ravitailleurs A330 MRTT, conformément à ce qui a été prévu dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Cette capacité, menacée par le grand âge des actuels C-135 FR, est essentielle non seulement pour la mise en oeuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire mais aussi pour la projection des forces et les interventions extérieures.

La liste n’est pas finie car le M. Le Drian a indiqué qu’un troisième drone d’observation, « indispensable pour notre renseignement » sera commandé sous peu. S’agira-t-il d’un MQ-9 Reaper comme les deux vecteurs entrés en service au début de cette année au Sahel? Officiellement, le choix définitif n’a pas été annoncé. Pour rappel, la LPM prévoit de doter l’armée de l’Air de 12 appareils de type MALE (Moyenne altitutude longue endurance).

Enfin, le ministre a confirmé la commande d’un 4e sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda. Le premier de cette classe, le Suffren, doit être mis en service d’ici la fin de l’actuelle LPM. Voilà de quoi rassurer tous ceux qui s’inquiétaient de possibles nouvelles coupes dans le budget de la Défense… A commencer sans doute par M. Le Drian lui-même.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]