« Terminé barre et machines » pour la frégate Dupleix

dupleix-20140516

Près d’un an après le Georges Leygues, la frégate anti-sous-marine Dupleix, qui vient récemment de faire beaucoup parler en raison de sa présence près du détroit des Dardanelles (et donc de la mer Noire, où elle n’a pas navigué), sera la seconde dy type F70 ASM à effectuer son ultime sortie en mer, ce 16 mai, avant de quitter le service, qu’elle avait rejoint en juin 1981.

Cette dernière sortie dans les eaux de la Méditerranée doit être l’occasion de réunir ses anciens commandants afin de lui rendre un dernier hommage avant son désarmement. A son retour à base navale de Toulon, la frégate Dupleix sera accueillie par la Musique des Équipages de la Flotte. Au moment où sera prononcée la phrase traditionnelle « Terminé barre et machine » mettra donc fin à 33 années d’une vie opérationnelle intense, principalement dans les océans Indiens et Pacifique.

Au cours de son dernier déploiement, en Méditerranée, la frégate Dupleix a notamment réalisé plusieurs tirs en conditions réelles. Si elle « peut nier l’âge de ses bordés, ses capacités opérationnelles n’en restent pas moins redoutables. Au-delà de ses capacités défensives éprouvées au cours du dernier entraînement de groupe Gabian 14.1 (2 Crotale, 1 Mistral, REM, LIR, LEM, 100 mm, 20 mm, 12.7mm), voilà qu’elle vient de démontrer ses capacités offensives anti-surface avec le tir réussi de 4 missiles MM38 », peut-on lire sur son journal de bord, en date du 31 janvier dernier.

Cela étant, avec ce retrait de la FASM Dupleix la Marine nationale ne compte plus, et sauf erreur (le site de la « Royale » n’est pas à jour), que 10 frégates dites de « premier rang », les premières Frégates Multimissions (FREMM) n’ayant pas encore été admises au service actif. Ce devrait être cependant bientôt le cas pour l’Aquitaine, dont le port d’attache sera Brest, comme, d’ailleurs, la Normandie, qui va entamer une série d’essais en Méditerranée avant sa livraison à la Marine nationale, fin 2014.

Photo : La FASM Dupleix dans le canal de Corinthe (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]