Une journaliste française retrouvée assassinée en Centrafrique

Dans un communiqué publié ce 13 mai, le président Hollande a annoncé qu’une photo-journaliste française, Camille Lepage, a été tuée alors qu’elle effectuait un reportage en Centrafrique.

«  »La dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d’une patrouille de la force Sangaris, à l’occasion d’un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar » (Ouest), précise le communiqué de l’Elysée.

Le chef de l’Etat a assuré vouloir « tout mettre en oeuvre » pour établir les circonstances de cet « assassinat » et « retrouver les meurtriers de notre compatriote » . A cette fin, une « équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA » sera envoyée sur  » le site du drame

Le 6 mai dernier, Camille Lepage avait indiqué, dans un commentaire accompagnant une photographie qu’elle venait de poster sur son compte Instagram, qu’elle se trouvait avec des miliciens anti-balaka (commandés par un certain « colonel Rock ») dans la région d’Amada-Gaza, où 150 personnes avaient été tuées depuis mars par des combattants de l’ex-Séléka.

Photo-journaliste indépendante, Camille Lepage travaillait pour plusieurs titres de la presse française, dont Le Monde et Libération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]