Un Mirage 2000-5 s’est écrasé en Meurthe-et-Moselle

m2000-20140512

Pour la troisième fois en moins de deux ans, le groupe de chasse 1/2 Cigognes a perdu un de ses appareils. En effet, un Mirage 2000-5 s’est écrasé, ce 12 mai, vers 16H30, dans un champ de la commune des Baroches, en Meurthe-et-Moselle.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a alors déclenché le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) juste après l’accident. Le pilote, qui a réussi à s’éjecter, est indemne. Retrouvé vers 18H00, il a été toutefois évacué vers l’hôpital de Metz.

« L’avion venait de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Vers 16H30, à l’ouest de Briey, il s’est écrasé pour une raison encore inconnue », a précisé un pompier interrogé par l’AFP.

Le dernier accident en date d’un Mirage 2000-5 du GC 1/2 Cigognes remonte au 5 juin dernier. L’appareil s’était écrasé dans une zone non habitée, à une dizaine de kilomètres de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, au retour d’une mission d’entraînement. Il avait été dit à l’époque qu’un volatile avait probablement été aspiré son réacteur. Le pilote s’en était tiré indemne.

Quelques mois plus tôt, en octobre 2012, le lieutenant-colonel taïwanais Wang-Tung-Yi, détaché au sein de l’armée de l’Air, n’avait pas eu cette chance : il avait en effet perdu la vie dans la chute de son Mirage 2000-5, lors d’une mission d’entraînement, à hauteur de Froideconche, près de Luxeuil-les-Bains.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]