Mali : Un sous-officier du 2e REP tué près de Tessalit (MàJ)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, ce 8 mai, sur les ondes de RMC, le décès d’un sous-officier du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) de Calvi lors d’une opération menée dans les environs de Tessalit, dans le nord du Mali.

D’après les explications du ministre, le véhicule léger à bord duquel il se trouvait a été la cible d’un engin explosif improvisé (IED) dans la nuit du 7 au 8 mai, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tessalit.

Blessé par l’explosion, comme deux autres de ses camarades, le sous-officier est décédé de ses blessures après avoir été pris en charge par une équipe médicale française présente sur ce site. Ils ont, depuis, été évacués vers Gao.

Le ministère de la Défense a, dans un communiqué, précisé que les militaires français étaient alors engagés dans une « une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar ».

Le légionnaire tué est le sergent Marcel Kalafut (plus tôt, le ministre avait indiqué qu’il était sergent-chef). Né en Tchécoslovaquie, il s’était engagé en 2007. Âgé de 26 ans, il avait pris part à plusieurs opérations extérieures, en Afghanistan, en Centrafrique et, déjà, au Mali.

Depuis le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier 2013, 8 militaires français ont perdu la vie au Nord-Mali. Le 2e REP avait déjà été endeuillé sur ce théâtre d’opérations avec la mort de l’Adjudant Harold Vormezeele.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]