Un ressortissant français tué près de l’ambassade de France au Yémen

Un ressortissant français a été tué par balles tandis qu’un autre a été blessé, ce 5 mai, alors que tous deux circulaient en voiture dans le quartier diplomatique de Sanaa, au Yémen. Le chauffeur yéménite du véhicule a également été touché lors de cette attaque, dont les auteurs ont visiblememnt réussi à prendre la fuite.

Selon les autorités yéménites, les deux Français visés feraient partie de l’équipe de protection de l’ambassade. Ce que n’a pas confirmé une source diplomatique à Paris, si l’on en croit l’AFP. Pour le moment, les circonstances de cette attaque restent obscures.

Ce n’est pas la première fois que les intérêts français sont pris pour cible au Yémen cette année. En février dernier, l’ambassade de France à Sanaa avait été visée par un tir d’obus tandis qu’un voiture piégée explosait à quelques centaines de mètres plus loin.

Les membres du personnel diplomatique sont fréquemment visés au Yémen. En avril, un diplomate allemand avait été blessé lors d’une tentative d’enlèvement non loin de l’ambassade d’Allemagne. Ces actions peuvent être le fait de tribus, qui cherchent à faire pression sur les autorités yéménites pour obtenir des concessions, comme par exemple la libération de prisonniers. Mais les militants d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) en sont le plus souvent à l’origine.

Cette attaque a été menée alors que, justement, AQPA est sur la défensive depuis quelques semaines. Le mois dernier, le réseau terroriste a dû faire face à une campagne de frappes aériennes, impliquant très probablement des drones américains. Et, ces derniers jours, il a perdu au moins 37 militants – dont Abou Islam al-Chicheni, d’origine tchétchène – lors d’une offensive terrestre déclenchée par Sanaa le 29 avril dans la région de Maifaa, située dans la province de Chabwa.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]