La Roumanie augmente à nouveau ses dépenses militaires de 155 millions d’euros

Déjà, pour l’année 2014, le budget roumain de la Défense avait été légèrement augmenté lors de son examen en novembre dernier, passant de 1,33 à 1,4 milliard d’euros. Mais en raison des tensions entre l’Ukraine et la Russie, Bucarest a décidé d’allouer des crédits supplémentaires à ses forces armées.

« Nous allons augmenter le budget du ministère de la Défense de 700 lei (155 millions d’euros) cette année, soit de 0,2% de la production nationale (PNB) », a ainsi annoncé Victor Ponta, le Premier ministre roumain, par voie de communiqué, le 28 avril. Cette rallonge budgétaire ne servira pas à acquérir de nouveaux équipements, a-t-il précisé, mais à « moderniser des capacités existantes ».

A partir de 2009, les forces armées roumaines avaient dû composer avec des budgets en nette diminution, la Roumanie subissant une grave crise économique (récession de 8,5% et déficit public à 7,2% du PIB), laquelle l’avait obligée à demander un prêt de 20 milliards d’euros auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE). Ce qui lui avait été accordé en échange de coupes drastiques dans ses dépenses publiques (-25%) et une hausse de la TVA de 5 points (à 24%).

Aussi, cette nouvelle hausse du budget roumain de la Défense a dû faire l’objet d’un accord avec le FMI et l’UE étant donné que, pour cette année Bucarest doit s’efforcer de maintenir son déficit public à 2,2% du PIB. Cela étant, les perspectives de croissance économique sont bonnes puisque cette dernière devrait être l’une des plus élevées en Europe en 2014 (+2%).

Membre de l’Otan depuis 2004, la Roumanie modernise progressivement ses forces armées, les matériels occidentaux remplaçant progressivement ceux hérités pendant la période soviétique. C’est ainsi que Bucarest a commandé 12 avions F-16 de seconde main auprès de Lisbonne pour 186 millions d’euros. Ces appareils seront livrés à partir de 2016 et remplaceront les MiG-21.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]