Le chantier du « système d’information des armées » est lancé

sic-20140419

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a lancé le chantier du « Système d’information des armées » (SIA) lors d’une visite à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, le 18 avril.

En 2009, l’un des prédécesseurs de M. Le Drian, Hervé Morin, avait indiqué vouloir s’attaquer au coût (3,5 milliards d’euros par an) que représentent les systèmes d’information, de commandement et de communication, leur « sédimentation » ayant alors amené à l’époque une situation pù « 10.000 serveurs » étaient « répartis sur 160 sites », avec « 18 messageries différentes » et « 1.500 logiciels divers ».

L’enjeu du programme SIA, dont le coût total est de 750 millions d’euros, vise donc à faire converger les différents Systèmes d’Information opérationnels et de commandement (SIOC) des trois armées (Terre, Air, Marine) vers un seul et même système.

Cette « interarmisation » des SIOC permettra les échanges d’informations entre tous les acteurs d’une opération, que ce soit entre un soldat sur le terrain, un navire ou un avion et le centre de commandement à Paris. Et cela « dans le même délai, pour mieux décider et mieux commander », a expliqué M. Le Drian. « La question de l’interconnexion informatique est une question centrale pour les conflits de demain et pour le commandement d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

La raison d’être du SIA est aussi de réduire les frais liés aux SIOC actuels. « L’évolution des structures de commandement et l’objectif d’une réduction des coûts nous obligent à rationaliser les systèmes d’information et en particulier ceux des trois armées », a avancé M. Le Drian.
« Notre objectif, c’est d’aboutir d’ici 2017 à un système d’information opérationnel pleinement interarmées », a-t-il indiqué, en soulignant qu’il s’agira aussi de pouvoir « maintenir en permanence le système au meilleur niveau technologique ».

La réalisation de l’architecture et l’intégration de ce SIA a été confiée à Sopra Group. La SSI a ainsi fait construire à Chartres-de-Bretagne un centre R&D spécialement dédié aux métiers de la défense que le ministre a inauguré au cours de son déplacement.

Pour ce contrat, Sopra Group, qui a pour partenaire CS, va mobiliser 130 consultants et intégrateurs. Par ailleurs, cette SSI a révélé récemment un projet de fusion avec le groupe Steria, impliqué dans la conception du Logiciel unique à vocation interarmées de la Solde (Louvois) lequel continue à faire parler de lui à cause de ses multiples dysfonctionnements).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]