Une pétition exige le retrait de 2 chars soviétiques symbolisant l’entrée de l’Armée rouge dans Berlin

Le quotidien populaire allemand Bild (10 millions de lecteurs) a lancé une pétition particulière, à un an de l’anniversaire du 70e anniversaire de l’entrée de l’Armée rouge dans Berlin et de la fin du nazisme.

Associé au tabloïd BZ, le journal s’est en effet lancé dans une campagne visant à faire retirer les deux chars exposés devant le Mémorial soviétique, qui, situé non loin de la Porte de Brandebourg, rend hommage au 80.000 soldats de l’Armée rouge tués lors de la bataille de Berlin, en avril-mai 1945. Ces deux engins étaient les premiers à être entrés dans la capitale allemande.

« Au moment où les chars russes menacent l’Europe libre et démocratique, nous ne voulons pas de chars russes à la Porte de Brandebourg », fait valoir le texte de la pétition.

Le quotidien explique que « pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, la Russie a, par la force des armes, repoussé les frontières de la Révolution pacifique » de 1989, dont l’aboutissement fut la chute du Mur de Berlin et, deux ans plus tard, l’éclatement de l’URSS.
Pour le journal, les forces russes déployées à la frontière ukrainienne « menacent la liberté d’un Etat souverain ».

Et d’ajouter, en soulignant toutefois qu’il ne conteste pas les « souffrances immenses » du peuple russe lors de la Seconde Guerre Mondiale : « Nous, signataires de cette pétition, ne voulons pas accepter qu’au 21e siècle, la force militaire soit de nouveau au service de la politique en Europe ».

En 2007, l’Estonie avait pris une décision similaire en retirant une statue rendant hommage aux soldats de l’Armée rouge. L’Etat balte avait par la suite été victime d’une cyberattaque massive, lancée depuis la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]