La Force aérienne royale jordanienne a détruit des véhicules suspects venus de Syrie

Des avions de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) ont détruit, ce 16 avril, plusieurs véhicules suspects qui tentaient de pénétrer à l’intérieur du territoire jordanien depuis la Syrie.

« Des avions de combat des forces armées royales ont détruit aujourd’hui à 10H30 (07H30 GMT) plusieurs véhicules militaires qui tentaient de pénétrer en Jordanie depuis la Syrie », a ainsi indiqué l’armée du royaume hachémite, dans un communiqué. « Les véhicules, camouflés, ont essayé d’entrer depuis un secteur au terrain accidenté. Les avions de combat ont lancé des tirs de semonce, qui ont été ignorés, les conduisant à détruire ces véhicules », a-t-elle poursuivi, en prévenant qu’elle « ne tolérera pas ce type d’actions ».

L’aviation jordanienne met en oeuvre une quarantaine de F-16 (A/AM et B/BM), autant de F-5 Tiger et une vingtaine d’hélicoptères d’attaque AH-1 Cobra. Jusqu’en 2007, elle disposait de Mirage F1.

Selon une source militaire jordanienne, dont les propos ont été rapportés par l’AFP, au moins 3 véhicules ont cherché à entrer en Jordanie près de Rouwaïched, dans le nord du pays. Le ministre jordanien de l’Information, Mohammad Momani, a quant à lui précisé que les véhicules en question étaient utilisés par des trafiquant d’armes qui ont « tous été tués ». « Les premières investigations montrent que [les personnes] se trouvant à l’intérieur des véhicules […] essayaient de faire passer en contrebande des armes et d’autres choses », a-t-il ajouté.

De son côté, Damas a répondu qu' »aucun engin militaire ni blindé appartenant à l’armée arabe syrienne n’a fait mouvement vers la frontière jordanienne ».

Depuis le début de la guerre civile syrienne, et à plusieurs reprises, le régime de Bachar el-Assad a accusé les autorités jordaniennes de soutenir l’insurrection, ce qu’Amman, qui accueille 500.000 réfugiés ayant fui les combats, a toujours réfuté.

Récemment, plusieurs hommes armés qui tentaient de s’infiltrer en Jordanie furent arrêtés par les garde-frontières jordaniens. En outre, la justice jordanienne a condamné, le 15 avril, 3 ressortissants syriens accusés d’avoir cherché à faire passer en Syrie des détonateurs destinés aux insurgés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]