Décès de Sergueï Nepobedimy, figure de l’industrie soviétique de l’armement

missile-20140414L’on connaissait Mikhaïl Kalachnikov, le concepteur du fusil d’assaut auquel il a donné son nom. Celui de Sergueï Nepobedimy, dont le décès à l’âge de 93 ans a été annoncé par les médias russe, le 11 avril, est beaucoup plus confidentiel, alors que cet ingénieur fut une figure de l’industrie soviétique de l’armement.

Preuve de son importance pour les dirigeants soviétiques, sa personne avait été mise au secret, aucune photographie de lui n’ayant été autorisée. Cette interdiction allait même jusqu’à effacer sa silhouette sur les clichés de groupe. Pour quelle raison? Parce que Sergueï Nepobedimy était alors le principal concepteur des missiles mis en oeuvre dans l’armée Rouge.

Né en septembre 1921 à Riazan (sud de Moscou), doué pour les mathématiques, Nepobedimy s’était vu refuser une demande pour partir se battre en première ligne lors de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, en 1941. Il fut alors envoyé à l’école d’ingénieurs Baumann, alors évacuée à Ijevsk, où sont actuellement situées les usines Kalachnikov.

Mais, visiblement, concevoir des chars ou des avions de combat n’intéressait pas le jeune ingénieur, qui se tourna vers l’étude des missiles. C’est ainsi qu’il développa notamment les engins Maliouka (anti-char), Strela, Igla (sol-air) ou encore Totchka (tactique).

Mais le missile dont il était le plus fier, dit-on, était le modèle Oka, un engin tactique à capacité nucléaire de courte portée. Ces modèles furent détruits suite à l’adoption par les Etats-Unis et l’URSS du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

En 1989, Sergueï Nepobedimy démissionna de son poste au sein KB Mashinostroyeniya (KBM), l’entreprise soviétique spécialisée dans la conception de missiles. Par la suite, il se consacra à des activités scientifiques au sein de l’Institut central de recherche d’Automatique et de l’Hydraulique de Moscou.

« Avec son décès, le pays a perdu non seulement un concepteur et un scientifique exceptionnel, mais aussi une personne qui lui a donné tout son amour et qui a servi fidèlement son peuple. Son nom est inscrit dans les fils d’or de l’histoire russe », a commenté KBM, dans un communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]